Citoyens ! Un nouveau site investit la toile. Délits d’opinion, fondé par 6 jeunes actifs qui travaillent dans la communication et les instituts d’opinion, a pour ambition de décrypter les tendances de l’opinion publique sur des sujets politiques et sociétaux.
CiTiZeN L. a posé 3 questions à Matthieu Chaigne, un de ses fondateurs.
- Pourquoi un site sur l’opinion publique ?
Aujourd’hui, tout le monde agite le sondage d’opinion comme vérité suprême. A tous les instants, on légitime l’action publique par « le souhait des français ». Or paradoxalement, le citoyen, mais aussi le politique, ne disposent que d’une information trop rare, trop parcellaire sur les attentes de nos concitoyens. C’est pour combler cette absence sur la toile que Délits d’opinion est né.
- Concrètement qu’offrez vous à l’internaute ?
Nous offrons aux internautes une analyse synthétique sur l’actualité chaude, la politique mais aussi sur des thèmes sociétaux. Voici un exemple de thèmes : “Comment réagissent les Français face à la crise” , “quels sont les ressorts de la popularité de Rachida Dati” ou bien encore “l’Obamania française”.
Nous offrons aussi une tribune à des experts reconnus dans le domaine de la com, des sondages, ou de la science politique, afin que ces derniers enrichissent le site grâce à une expertise croisée.
- Vous vous appuyez sur les sondages. Mais constituent –ils vraiment un thermomètre efficace ?
Les sondages n’ont jamais été autant critiqués. Jamais, autant scrutés aussi.
Nous pensons que le meilleur moyen de bien “faire parler les chiffres”, c’est d’aller dans les détails. Dire 63% des français ont peur de la mondialisation, cela ne signifie pas grand chose en soi. Ce qui est intéressant, c’est l’évolution, les écarts selon les préférences partisanes ou la CSP, les motivations de cette défiance. Bref, être au plus près de ce qui se vit pour relayer le plus objectivement les attentes.