Bon fini les reflexions autour de l'écriture et de la musique...
Retour aux découvertes musicales!
Enfin quoique...
En me balladant sur le blog de DRAGIBUS, j'ai fait la découverte de Johannes Kreidler et de son remix de 70 200 samples en33 seconds.
Dépassé ce challenge sonore et le résultat (ce n'est pas ce qui compte içi), Johannes Kreidler a voulu simplement mettre le doigt sur le probléme de la collecte des revenus et le doit d'auteurs par la GEMA Allemande (équivalent de la SACEM en France).
La Lettre à la Sacem l'explique mieux que moi:
"Comme la Sacem en France, la GEMA allemande exige des auteurs qu'ils enregistrent leurs oeuvres auprès d'elle en mentionnant chacune des oeuvres existante utilisée dans la composition. Prenant le règlement à la lettre, un artiste allemand compte déposer par camion 70.200 formulaires d'oeuvres qu'il a exploitées dans un remix.
L'artiste d'avant-garde allemand Johannes Kreidler est un musicien reconnu dans son pays. Il a remporté plusieurs prix nationaux, s'est produit partout dans le monde, et enseigne la théorie musicale et la musique électronique à l'Université de Musique et de Théatre de Rostock. En clair, il n'est pas le premier illuminé du coin. Pourtant Kreidler a composé un remix de 70.200 titres compilés dans un ensemble de 33 secondes, parfaitement inaudible..."
Je trouve l'idée assez intéressante.
"Je ne suis pas fondamentalement opposé à la GEMA mais je préfère d'autres méthodes de collecte des revenus, comme accroître la taxe sur les matériels de stockage ou un forfait pour la culture - ce qui, cependant, demande que le terme "culture" soit pris au sérieux de façon à empêcher l'industrie musicale commerciale de s'accaparer la part du lion".
Johannes Kreidler