J'ai fait cette recette pendant les grandes vacances avec des maquereaux que l'on m'a offerts tout frais pêchés du matin. Je suis souvent à court d'idée avec les maquereaux et en général, ça se termine au barbecue ou grillés au four. Mais là j'avais envie de changer et j'ai réalisé cette recette à l'aveuglette. Si, si j'y voyais clair dans la cuisine !!!
J'avais presque tout ce qu'il fallait pour faire une marinade, j'aurais bien mis des carottes, mais elles manquaient au rendez-vous. Une autre fois peut-être.
Préparation : 15 mn ; Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 maquereaux
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- thym
- 25 cl de vin blanc
- sel, poivre
Préparation :
Videz les poissons, nettoyez-les bien avec un essuie-tout, ouvrez-les en deux. Mettez-les dans un plat allant au four. Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles et parsemez-en les poissons.
Epluchez l'ail et écrasez-le. Epluchez et coupez les échalotes en rondelles. Mettez tout sur le poisson.
Ajoutez le laurier, le thym, le sel, le poivre et le vin blanc. Laissez mariner au moins 6 heures.
Au moment de mettre au four, enlevez ou non les aromates. Perso, j'ai tout laissé (le goût est plus corsé) mais je les ai mis à côté du poisson de façon à ce qu'il cuise bien.
Enfournez à 180° pendant 30 mn en arrosant souvent avec le vin blanc.
Enlevez les aromates (si ce n'est déjà fait), disposez les maquereaux sur un plat et servez avec du riz ou des pommes de terre en robe des champs.
Bonne journée.