Alton Ellis

Publié le 15 octobre 2008 par Etienne Martin

Salut les amis ! Cela fait maintenant un moment que je m'étais pas exprimé ici... Cependant, la musique Jamaïcaine, et la musique en général ont perdu un grand artiste le week-end dernier, et je me suis dit que cela pourrait intéresser nos lecteur amateurs de bon son...

La nouvelle est donc finalement tombée... Après son hospitalisation en décembre 2007 [1], le label Trojan avait récemment posté un message plus qu’alarmant sur l’état du chanteur [2]. Les rumeurs avaient ensuite rapidement gonflé, puis avaient été démentie par la famille de l’interessé [3]: le chanteur était dans un état très préoccupant, mais encore en vie. Hélas, quelques jours plus tard, la triste nouvelle tombait. Alton Ellis est donc décédé des suites d’un cancer dans la nuit du 10 au 11 Octobre 2008 [4].

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons cette nouvelle. Alton Ellis fut un artiste d’exception, qui a marqué son époque, et continue encore de nous jours à travers tout une jeune génération qui découvre et apprécie sa musique.

Né le 1er septembre 1940 [5], Alton Ellis a grandit dans le ghetto de Trench Town [6] à Kingstown, Jamaïque. Au début de l’adolescence, il forme le duo Alton & Eddie avec Eddie Perkins. En 1959, après avoir gagné un concours de chant, il enregistra le single Muriel, qui devint un succès important en Jamaïque. Peu après cet épisode, Perkins quitta la Jamaïque pour tenter sa chance aux États-Unis, laissant Ellis seul.

Alton commence alors sa carrière solo, qui l’amènera à enregistrer pour le Studio One de Clement ’Coxsone’ Dodd ainsi que pour le label Treasure Isle de Duke Reid [7]. Il enregistre alors parmis les plus grands titres du Rocksteady, comme I’m Still In Love With You, I Don’t Want To Be Right, My Willow Tree ou encore Breaking Up.


Alton Ellis - I Don't want to be right


Alton Ellis - Breaking Up

Parmis les albums publiés durant cette période, figurent les grands Mr Soul of Jamaica, Sings Rock and Soul, ainsi que Sunday Coming [8]. Cependant, déçu par les retombées financières de ses productions [9], il part aux États-Unis, au Canada, puis en Angleterre à partir de 1973 où il ouvrit à Londres un magasin de musique, Alltone, ainsi que le label éponyme.

La Musique d’Alton Ellis a été une source d’inspiration pour beaucoup. Il est un des artistes les plus soul de la Jamaïque, au point que certains le considèrent comme un artiste soul à part entière. Ses chansons et productions ont inspiré beaucoup d’artistes au cours des dernières années. Un des exemples le plus connu restant le riddim I’m still in love, qui sera plus tard repris par Althea & Donna pour le titre Uptown Top Ranking, puis enfin très récemment repris, cette fois-ci avec les paroles d’origine par Sean Paul. Enfin, certaines de ses productions avaient fait l’objet de réedition de qualité par le label Makasound, dans l’album Many Moods of Alton Ellis, que je vous conseille.


Alton Ellis - I'm Still In Love With You


Althea and Donna - Up Town Top Ranking (sur le riddim I'm Still in Love)


Sean Paul - I'm Still In Love


Alton Ellis - The Humble Will Stumble (album Many Moods of)

Tous les amateurs ayant eu l’occasion de voir en concert garderont un souvenir ému d’un artiste d’exception, qui savait garder intacte l’émotion et la sensibilité des premières années. Le collectif bordelais ASPO avait d’ailleurs eu l’occasion d’immortaliser cela au cours d’un concert magnifique où ils assuraient l’orchestre. Les titres enregistrés au cours de ce concert sont disponibles dans l’album Workin’ on a Groovy Thing.


Alton Ellis - My Willow Tree (album Workin' on a groovy Thing avec ASPO)

Alton Ellis est parti, mais sa musique reste comme un héritage du talent de l’artiste. Gageons qu’elle soit pour tous une source de plaisir et d’inspiration pour, espérons, des productions d’aussi bonne qualité et remplies à nouveau d’émotion. Rest In Peace Mr. rocksteady.


Alton Ellis - The Children Are Crying (album Arise Black Man)

Repris depuis blog.rastageeks.org


[1] "Say a prayer for ’The Godfather of Rocksteady’", The Jamaica Observer.

[2] Concerns have been raised recently for the welfare of Alton Ellis, who after collapsing at a show at London’s 100 Club in August has been receiving treatment in hospital, with reports suggesting his condition is currently extremely serious., Source, remplacé depuis par un hommage posthume.

[3] "ALTON LOSING CANCER BATTLE - Family says hospitalised singer not doing well ", The Jamaicain Star

[4] "Pioneering reggae star Alton Ellis dies in London", Agence AP

[5] Source Trojan Records. Certaines sources diffèrent.

[6] Trench Town sera aussi le quartier de Bob Marley, ainsi que de beaucoup d’autres.

[7] Ce qui fit de lui un des premiers artistes à avoir enregistré pour les deux labels concurrents.

[8] Voire la discographie sur le site Roots Archives.

[9] Comme énormément d’artistes de cette époque, Alton a du continuer les tournées et prestations live afin de pouvoir enfin récupérer le fruit de son travail.. Pour le plus grand bonheur des fans, mais aussi surement au détriment de sa santé.