A Martillac en Gironde, près de Bordeaux, a été inaugurée il y a quelques jours la première centrale solaire française équipée de panneaux pivotants. Les panneaux photovoltaïques de cette centrale sont disposés sur des suiveurs solaires qui effectuent une rotation suivant le déplacement du soleil. Un tel dispositif permettrait d'avoir un rendement amélioré de 20 à 40 % par rapport à des panneaux fixes. Au total, la centrale fournira 100 kWc (le Watt crête est l'unité de mesure pour la puissance de production d'un panneau photovoltaïque), ce qui équivaut à la consommation d'une trentaine de foyers. Le site pilote de Martillac servira de test pour cette technologie avant la construction de centrales plus importantes.
En France, la part de l'énergie solaire photovoltaïque dans la production totale d'électricité reste très marginale (0,05 % de la production française). Mais ce secteur est en pleine croissance, les centrales solaires se répandent petit à petit. D'autant que la France a un grand potentiel pour le développement de ce type d'énergie sur l'ensemble du territoire.
L'utilisation de l'énergie solaire n'est pas réservée aux centrales solaires et aux panneaux alimentant les maisons, il existe des objets exploitant eux-mêmes cette source d'énergie gratuite et renouvelable. Par exemple, on connaît bien les calculatrices solaires fonctionnant avec de petits capteurs photovoltaïques ou les balises à disposer dans son jardin qui se rechargent la journée et s'allument automatiquement à la tombée de la nuit. Peu encore répandus, on peut trouver aussi des postes de radio, des sacs à dos permettant de recharger des batteries tout en marchant, des fours et cuiseurs, des briquets inépuisables, des batteurs pour la cuisine, des douches portatives...
En savoir plus :
- "Les cuiseurs et fours solaires"
- "Choisir un fournisseur d'énergie alternatif pour une électricité verte"