Ah un bon tiramisu salé de surplus à la tomate parfait pour satisfaire Lavande qui nous propose la tomate comme légume de la semaine. Cette recette a aussi été réalisée pour la deuxième édition du jeu « sucré- salé et vice-versa » sur le thème du tiramisu, une excellente idée de Carotte la talentueuse gagnante du jeu ludique crée par l’adorable Lolotte sur les congolais salés.
A la place des boudoirs j’ai pris une fougasse aux lardons ( vous pouvez bien entendu en prendre une aux olives ou aux fromages), un bon tiramisu classique sans le sucre du basilic des tomates et zou une recette délicieusement parfumée fraîche et goûteuse. C’est sur c est une recette que je vais refaire très rapidement.
Ah cette fougasse imbibée du jus de la tomate, d’huile d’olive et vinaigre balsamique miam! et la fraîcheur du tiramisu dont le basilic a infusé, remiam !, bon j’arrête !!!
Il vous faut pour 4 grosses verrines
3 jaunes d’œufs
250 g de mascarpone
10 cl de crème liquide
5 tomates
une dizaine de feuilles de basilic finement coupées
une fougasse aux lardons
2 cuillères à soupe d’ huile d’olive
½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre
Dans un saladier, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la crème liquide montée en chantilly bien ferme. Coupez les tomates en petit morceaux en gardant le jus. Passez ce jus dans un chinois pour enlever les graines, ajoutez du sel du poivre, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Ajoutez les tomates et le basilic coupé dans la préparation du tiramisu, salez et poivrez. Procédez au montage de vos verrines : prenez un morceau de fougasse , faites le imbiber dans le jus de tomate assaisonné ,surmontez de crème au mascarpone à la tomate et basilic et ajoutez une jolie feuille de basilic pour la déco. Réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.