Pour le concours organisé par les chefs Damien et Christophe du site très agréable 750 g
j' ai aussi ramené ma fraise en mettant mon petit grain de sucre autour de ce superbe fruit.
J’ai tenté un tiramisu mais là aux fraises. Je n’ai pas utilisé des boudoirs mais réalisé des sablés bretons selon la recette de Christophe Felder j'ai ajouté ma touche personnelle avec des fraises deshydratées.
Pour la présentation j’ ai fait une version tartelette et une version verrine.
Sablés bretons de Christophe Felder:
3 jaunes d’œufs
130 g de sucre semoule
150 g de beurre mou
200 g de farine
1 pointe de cuillère de sel fin
1 sachet de levure chimique
une vingtaine de fraises deshydratées coupées ( G Detou)
Fouettez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre semoule de manière à les faire blanchir. Dès que les jaunes sont bien montés, ajoutez le beurre ramolli et mélangez. Lorsque la préparation est homogène, tamisez la farine, le sel et la levure sur celle-ci. Ajoutez les fraises deshydratées et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Enveloppez cette pâte d’un film alimentaire et placez- la au réfrigérateur. Laissez-la reposer pendant 2 heures.
Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la à l’aide d’un rouleau sur une feuille de papier de cuisson légèrement farinée. Vous devez obtenir une épaisseur de 4 à 5 mm. Ensuite à l’aide d’un cercle à tarte de 22 cm de diamètre découpez un disque de pâte que vous laisserez à l’intérieur du moule. Placez la feuille sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 15 à 20 minutes dans le four à 180 °C. Sortez le fond de pâte du four et laissez- le refroidir ;
Pour ma part j’ai mis volontairement une belle épaisseur de pâte et j’ai pris une forme sans fond carrée. Après cuisson l’intérieur s’est l’idéal pour mettre de la crème de tiramisu et garnir une « tartelette » de fraises coupées et j’ai mis au milieu une fraise Mara.
Pour le tiramisu
3 jaunes d’œufs
250 g de mascarpone
100 g de sucre semoule
10 cl de crème liquide
quelques fraises
un peu de sablé aux fraises
Dans un saladier, mélangez au fouet le mascarpone avec les jaunes d’œufs, le sucre semoule.. Ajoutez la crème liquide montée en chantilly bien ferme. Garnissez des verrines de sablés. Surmontez le biscuit de crème au mascarpone et ajoutez quelques fraises et un morceau de sablé. Réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.
J’ai choisi de ne pas imbiber le sablé mais vous pouvez bien sur ajouter un coulis de fruits rouges pour imbiber ces biscuits.
Les deux versions était délicieuses !!!
Vous l'avez compris Dimanche ce fut tiramisu de l'entrée version tomate au dessert, j'ai fait très fort !!!