Les vacances, c'est évidemment le meilleur moment pour faire prendre l'air à vos pieds. Mais depuis quelque temps vous avez observé qu'un de vos ongles était abîmé et tâché. Ou bien encore qu'il avait tendance à s'effriter.
Certes l'aspect inesthétique de la chose n'est pas très agréable, surtout en été. Plus grave, il peut surtout s'agir en fait d'une infection. Par un champignon sournois. Autrement appelée onychomycose, cette maladie frappe plus d'un Français sur dix. Et parmi eux moins d'un sur trois prend la chose au sérieux et consulte un médecin. Une grave erreur… Chaleur, humidité, port de chaussures en matière synthétique, traumatismes sportifs ou non, fréquentation des piscines... L'été, les facteurs de risque sont multipliés. Quelques mesures d'hygiène vous éviteront les mauvaises surprises.
Comme nos mains, nos pieds nécessitent des soins particuliers : un bain quotidien avec de l'eau tiède et du savon. Nettoyez soigneusement les espaces entre les orteils et surtout, essuyez-les bien. Le séchage est en effet très important. Des pieds humides macèrent avec la chaleur, faisant ainsi le nid de toutes sortes d'infections.
Evitez également le port prolongé de chaussures de sport, et le contact direct avec des sols humides. Car les champignons qu'ils soient microscopiques ou non, prolifèrent en milieu chaud et humide. Si vous êtes un adepte de la randonnée, glissez dans votre sac un antimycosique en poudre ou en spray. Vous traiterez ainsi non seulement vos pieds, mais aussi vos chaussures et vos chaussettes.
Avant de prendre le chemin des vacances et si vos ongles sont abîmés, montrez-les à votre médecin traitant. Il pourra demander rapidement une analyse en laboratoire, auprès d'un mycologue. Cette étape est indispensable pour identifier le champignon responsable de la contamination, et donc pour mettre en route le traitement local le plus approprié. De votre côté, pensez tout de suite aux mesures de prévention que vous allez adopter : à la piscine, ne portez que vos sandales personnelles ; évitez le plus possible de marcher pieds nus et enfin, ne prêtez pas votre drap de bain. Car l'onychomycose est particulièrement contagieuse.
Et ne pensez surtout pas que cela va passer tout seul. Bien au contraire même ! Cette maladie ne guérit pas spontanément. Livrée à elle-même, elle ne peut que s'aggraver. Sans traitement, le risque de contamination à d'autres ongles ou d'autres parties du corps augmente considérablement. L'important donc, c'est de consulter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès que vos ongles changent d'aspect ! Pour davantage d'informations, consultez le site ; http://www.onglesmalades.fr/