Magazine Science & vie

Phoenix Mars Lander bientôt détruite par l'hiver arctique sur Mars

Publié le 14 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Phoenix Mars Lander Agrandir l'image

Les jours de la sonde Phoenix Mars Lander sont désormais comptés, après plus de quatre mois passés dans les plaines arctiques de la planète rouge. Les conditions de l'hiver arctique sur Mars ne laissent en effet que peu d'espoir aux scientifiques de la Nasa de voir la mission Phoenix durer encore très longtemps.

Petit à petit, la sonde perd de l'énergie, alors que le soleil descend chaque jour plus bas dans le ciel martien. Phoenix devrait bientôt arriver à son niveau d'énergie critique, entraînant une sorte de coma mécanique duquel la sonde n'a que peu de chances de sortir au prochain printemps martien.

Après son atterrissage dans l'hémisphère nord de la planète Mars, le 25 mai dernier, la sonde a vu la fin de sa mission -initialement programmée pour fin août- repoussée à fin septembre puis à fin décembre. Aujourd'hui, les scientifiques ne sont plus sûrs que Phoenix résistera aussi longtemps à l'hiver martien durant lequel les températures nocturnes devraient atteindre les -120°C dès la mi-novembre.

Alors que le soleil baisse dans le ciel, les panneaux solaires de Phoenix, fixes de surcroît, ne devraient bientôt plus récupérer assez d'énergie pour lui permettre de continuer sa mission. Tout juste les scientifiques espèrent-ils avoir un aperçu de ce à quoi ressemble exactement l'hiver dans l'arctique martien.

Et malgré un système censé "réveiller" Phoenix au printemps prochain (un programme reboot appelé "mode Lazare"), la sonde qui aura tant œuvré pour l'amélioration de notre connaissance de la planète rouge pourrait ne jamais redonner signe... De vie.

crédit photo : Nasa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine