Magazine Europe

Les prix des logements  en Croati

Publié le 15 octobre 2008 par Hrvatska

Les prix des logements  en Croatie vont chuter de 30%

- D'après nos analyses, les prix de 90% des anciens et nouveaux logements pourraient chuter de 20 à 30%, c'est à dire revenir au niveau d'il y a deux ou trois ans. Environ dix pour-cent des logements pourront peut-être maintenir la tendance à la hausse, s'il s'agit de projets de qualité dans des emplacements de qualité, déclare le président de l'Association pour les activités avec les biens immobiliers en Croatie.

Durant les huit premiers mois de cette année en Croatie, il a été délivré 6.926 permis de construire, soit 14,8% de moins que pendant la même période l'année dernière, tandis que 972 permis de construire ont été délivrés pour le mois d'août écoulé, ce qui fait 0,3% de moins que pendant le même mois de l'année dernière.

Dubravko Ranilovic, le président de l'Association pour les activités avec les biens immobiliers, affirme que la profession avertit depuis deux ou trois ans déjà que va survenir un ralentissement de croissance dans l'industrie de la construction ainsi qu'une réduction du prix des nouvelles constructions et des anciens logements.

- D'après nos analyses, les prix de 90% des nouveaux et anciens logements pourraient chuter de 20 à 30%, c'est à dire revenir au niveau d'il y a deux ou trois ans. Environ dix pour-cent des logements pourront peut-être maintenir la tendance à la hausse, s'il s'agit de projets de qualité dans des emplacements de qualité.

De fait, il s'agit de ce que ces deux dernières années le nombre des affaires conclues a chuté de 10 à 15%, et cela devrait tôt ou tard se refléter sur les prix - fait savoir Ranilovic. D'après lui, l'industrie de la construction doit maintenant s'attendre à une purge après six ou sept années de croissance, et seules les entreprises qui ont travaillé et planifié avec qualité vont survivre.

Cependant, si les banques réduisent davantage l'offre de crédits au logement ou relèvent davantage les intérêts, alors toute l'industrie de la construction pourrait se retrouver dans une situation fâcheuse - estime Ranilovic.

En commentant les données de l'Office des statistiques, selon lesquelles durant le premier semestre de l'année 2008 le prix du mètre carré des nouveaux logements se montait à 13.427 kunas (1840 euros) et qu'il avait progressé de 5,2% par rapport au second semestre de l'année 2007 et de 8,1% par rapport au prix durant toute l'année 2007, Ranilovic a affirmé que ces prix expriment les souhaits des entreprises et non pas les prix réalisés.

La réalité dans la vente et la réalisation des contrats est tout à fait différente et les prix commencent réellement à chuter - a ajouté Ranilovic. Au demeurant, nombre d'analystes ont annoncé ces derniers jours qu'un "refroidissement" allait s'ensuivre en 2009 dans l'industrie de la construction, et l'on prévoit une réduction du prix des biens immobiliers.

_______________

Source : biznis.bh, le 15 octobre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte