Le savoir-faire de certaines maisons de luxe, mensonge marketing?
Publié le 15 octobre 2008 par Marcmenant
Il y a quelques jours, je découvrais "Luxe and Co : Comment les marques ont tué le luxe", livre de Dana Thomas portant sur cette tendance des industries du luxe, notamment dans le secteur du prêt-à-porter, à la vulgarisation des produits, à la baisse de qualité que l’on constate parfois, inversement proportionnelle à l’évolution des prix. L’auteur y abordait bien évidemment le problème du point de vue client en posant la question suivante : Comment distinguer l'article de rêve du produit artificiel, fabriqué par le marketing et la publicité ?
Cette question n’est en aucun cas limitée au secteur du prêt-à-porter et vaut aussi pour l’horlogerie de luxe, secteur dans lequel le marketing mélange allégrement les notions de
calibre "in-house" et de Manufacture dans un monde où beaucoup d’acteurs se fournissent auprès d’entreprises sous-traitantes. En mettant en avant son savoir-faire et son orthodoxie horlogère,
Jaeger-LeCoultre pose de fait le problème dans sa nouvelle campagne, une
campagne dont Passion Luxe présente les nouveaux visuels aujourd’hui.
Campgne de publicité de la Manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, présentant la Duomètre à Chronographe, premier garde-temps doté de deux réserves d'énergies séparées, alimentant respectivement l'heure, la minute et la seconde ainsi que la fonction chronographe.
Jaeger-LeCoultre Duomètre à Chronographe