Nürburgring Nordschleife : Gros coeur et tête froide !

Publié le 15 octobre 2008 par Paul

Si vous suivez un tant soit peu ce blog vous savez que nous nous rendons plusieurs jours en Allemagne sur le circuit du Nürburgring afin d'écumer la mythique boucle nord (Nordschleife) qui s'étend sur 23 kilomètres Le ring c'est un circuit magique, magnifique, énorme et tout ce que vous voulez d'autre mais c'est surtout un circuit qui souffre d'être un mythe et d'être unique en son genre. Ce circuit demande vraiment d'avoir un gros coeur et d'être abordé en ayant la tête bien froide Ce n'est pas un circuit mais c'est LE circuit et à partir de là certains pré-requis s'imposent afin de ne pas finir trop rapidement dans le rail de sécurité Je reconnais avoir passé pas mal de temps à construire cet article mais je pense que tout ce qui s'y trouve se doit d'être bien assimilé avant de s'aventurer tête baissée sur la piste Je ne suis là pour décourager personne (surtout que là j'y vais LOL) mais une prise de conscience s'impose...

Olivier Jacquet : J'ai décidé de fermer ce site afin de ne plus promouvoir la Nordschleife.

Le site d'Olivier Jacquet était une sorte de " site référence " puisqu'il abordait toutes les parties du circuit, chaque virage était annoté et expliqué, etc... Malgré une passion démesurée pour ce circuit, il a décidé de mettre un terme à cette bible après 3 ans d'activité et ses raisons sont évoquées sur son site :

Après trois ans d'activité et après avoir beaucoup tardé, j'ai décidé de fermer ce site afin de ne plus promouvoir la Nordschleife.

" - Euh, Pourquoi ? "

Parce qu'il proposait une image idyllique des choses, déjà un peu fausse à l'origine par excès d'enthousiasme, et devenue totalement mensongère en 2003.

" Et ... pourquoi ? "

Parce que trop de gens vont désormais tourner sur ce circuit, qui est arrivé aujourd'hui à SATURATION. Et quand je dis trop de gens, je pense surtout " des gens en trop " (voir plus loin).

D'une sécurité déjà précaire par nature, il est devenu désormais effroyablement dangereux. Car avec un trafic trop important les accidents augmentent de façon exponentielle.

Note : Les lignes qui suivent surprendront sans doute ceux qui connaissaient la version complète du site, car il s'agit d'un virage à 180°. Le changement intervient brutalement, mais l'idée de cesser de présenter la Nordschleife comme un petit paradis datait déjà de ... 2002, c'est plus par manque de temps et de courage que les choses ont traîné.

Olivier Jacquet : Voici donc les conseils que nous pouvons donner en 2003.

N'allez pas au Ring si vous ...

- êtes peu expérimentés sur circuit. Exemple constatés en 2003 par notre groupe lors de sortie : deux crashs en voiture avec des conducteurs débutant sur le circuit (moins de trois tours) : résultat deux fois deux morts.

- souhaitez rouler sur circuit " car c'est moins dangereux que la route " : archi faux au Ring !!!

- refusez de tourner sur un circuit classique et préférez l'aspect routier de la Nordschleife ... C'est un circuit avant tout !!

- souhaitez une ambiance conviviale car en piste c'est souvent la guerre...

- recherchez une grande liberté : c'est fini. Maintenant les commissaires surveillent tout, des contrôleurs à moto roulent avec vous, la Police se déplace pour le moindre problème et, cerise sur le gateau, les spectateurs et pilotes vous dénoncent au moindre écart ou incident, numéro minéralogique à l'appui !!!

- n'êtes pas un pur et dur et si vous venez juste pour poser, vous traîner en piste et raconter vos exploits romancés ensuite : là c'est moi qui vous tue.

- n'avez pas bien compris que vous risquez très facilement votre auto ou moto, mais aussi un accident grave ou fatal (même en voiture).

- voulez faire des vidéos : c'est interdit depuis septembre 2002.

- fuyez les embouteillages. Il y en a pour entrer en piste, pour en sortir, et en permanence sur les parkings.

- roulez en Mercedes : j'aime pas bien ça les Mercedes.

Ne vous laissez pas aveugler par les nombreux sites parlant du Ring : la passion est très selective et ne retient que les bons cotés. De plus la Nordschleife est extrèmement photogénique et vidéogénique, unique en son genre, on est très tenter d'en parler, j'en sais quelque chose. N'oubliez pas que le Ring est devenu une mode que certains qui n'avaient rien à y faire ont payé cher : plusieurs morts par week-end cette année.

Ben Lovejoy : Notice de sécurité

Ben Lovejoy est à l'origine du site nurburgring.org.uk et il a décidé, avec des membres de la mailing list Ringers, de rédiger une sorte de " notice de sécurité " à propos du Nürburgring ; la voici...

midnight : Pourtant, malgré cette maîtrise du sujet et une expérience significative, Daniel reste extrêmement humble lorsqu'il évoque le Ring.

(Source : japan-project.forumsclub.com).

Autant vous le dire, il était absolument hors de question d'accepter un baptême sur le Ring avec n'importe qui. Se faire conduire sur route par un inconnu est déjà presque insupportable, vous imaginez bien la taille de l'enjeu lorsqu'il est question d'abattre 22 kilomètres en moins de 10 minutes sur un circuit aussi sélectif. [...] Daniel appartient, si l'on peut dire, à la catégorie des vétérans chez les ringers. Six ans de présence assidue sur ce circuit atypique, 520 tours à son actif (oui, vous avez bien lu, cela représente quasiment 12 000 kilomètres !) [...] à bord de [...] : ur-quattro 10V turbo, 200 turbo, 100 S4 turbo, 80 16V quattro compétition atmo, 80 16V atmo, 80 16V turbo, 90 20V atmo, 90 20V turbo, S4 V8, Porsche 996 bi-turbo Tech'Art, BMW 325i ou encore Honda CRX.

Pourtant, malgré cette maîtrise du sujet et une expérience significative, le personnage reste extrêmement humble lorsqu'il évoque le Ring. Pour avoir, comme tout pilote, aussi goûté à quelques crashs dans le passé (heureusement sans gravité), il souligne avec insistance l' absolue nécessité de ne jamais présumer de ses forces sur cette piste...

midnight : le danger et partout et surtout de toute forme.

(Source : japan-project.forumsclub.com).

Sur ce circuit le danger est partout et surtout de toute forme, cela va de l'apprenti pilote qui s'est sorti à la sortie d'une épingle sans visibilité, à des caisses très lentes qui ne regardent pas leurs rétros, bus ou autres, mais également des véhicules beaucoup plus rapides que vous !!!

Donc là, pour le coup il faut sans cesse connaître celui qui vous suit (un oeil dans le rétro et un sur la piste). Un exemple d'une BMW qui ne voit pas le motard arriver...

S'ajoute à cela un terrain très varié avec des descentes vertigineuses, une piste étroite où la moindre erreur coûte chère (au niveau matériel dans le meilleur des cas). Des courbes avec freinage en dévers, parfois humide, ou sèche, les anciens parlent de 50 tours pour connaître le Ring, ce qui ne doit pas être exagérer vu la longueur du tracé et ses multiples pièges...

Meuh gardez le sourire !

Malgré tout ce qui vient d'être dit, ça n'en reste pas moins un lieu sensationnel et un circuit absolument hors du commun. Vous ne trouverez nulle part ailleurs ce que le Ring a à vous offrir, c'est un fait. Le Nürburgring est mythique et je pense qu'il faut le faire au moins une fois ne serait-ce que pour transpirer, suer, piloter et sentir son coeur battre comme jamais. Allez au Ring, faites-le au moins une fois et prenez votre pied mais surtout, oubliez le chrono ! Ich bin sozusagen fertig und wir treffen uns auf der Startlinie...

Aller à quelques jours du départ ; on se détend...

Article rédigé le Mercredi 15 octobre 2008.