Magazine

La rédac' du mois

Publié le 15 octobre 2008 par Calissou

C'était inévitable, j'ai craqué et j'ai rejoint l'équipe de la rédac' du mois. En quoi ça consiste ? Chaque 15 de mois, à midi (heure de Paris), différents blogueurs  écrivent un article sur un thème précis. Ce mois-ci, les participants sont :

Laurent, Noelia, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Julien, Chantal, Looange, Jo Ann v, Cecfrombelgium, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Lucile, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Le chat qui, Ckankonvaou, Asibella, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, Laetitia, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Sandrine, Adelaide, Andree, Orchidee, Laure, Virginie, A-So,

Le thème du mois est :  Si vous pouviez dîner quelques heures avec une personne (de préférence vivante) connue, du monde des arts, du sport, de la politique, ... Qui serait cette personne ? Et surtout... quels sujets aimeriez-vous aborder ?

Le choix de la personne est très difficile ! Jusqu'à il y a 3 minutes encore, je ne savais pas trop qui j'allais choisir, je ne suis même pas certaine de publier mon 1er choix... Bon si, gardons le... Il s'agit de W ! George W Bush ! En fait, je ne rêve absolument pas de le rencontrer mais étant donné qu'il dirige un pays que j'affectionne particulièrement, qu'il est en fin de règne et qu'il est né comme moi un 6 juillet ... Ce choix me semble assez judicieux.

En plus George Bush, j'ai failli le rencontrer pour de vrai ! Lorsque je suis allée à Washington, on était dans un parc près de la Maison Blanche et on a vu un hélicoptère décoller de la résidence présidentielle et jusqu'à maintenant je suis persuadée que George Bush était à l'intérieur ! Techniquement, j'aurai pu donc le rencontrer puisque nous étions dans la même ville à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

Je ne connais rien en politique et je ne vois absolument pas lui poser des questions pointues. Néanmoins, j'aimerai connaître son bilan que je pourrais ensuite confronter avec l'opinion de mes amis américains ; qui à la base sont républicains mais font pourtant un bilan catastrophique des 2 mandats de George Bush).

Je voudrais savoir s'il pense que sa réaction suite aux événements du 11 septembre lui a permis de remporter son 2nd mandat. Il a été extrêmement présent suite à cet événement et les américains adorent que leur président s'occupe d'eux. S'il avait eu la même réaction, ou plutôt non-réaction, que lors de l'ouragan Katrina, il n'aurait eu aucune chance de passer en 2004. Pense-t-il également que si son petit frère n'avait pas été gouverneur de la Floride au moment de briguer ce 2nd mandat qu'il aurait pu gagner ces élections ?

Sinon, je lui demanderai ce qu'il compte faire après le mois de janvier prochain, c'est-à-dire lorsque son successeur sera officiellement  installé à la Maison Blanche.


samedi 19 avril 2008
Peut-on imaginer la réalisation d'un projet sans réflexion ? Peut-on imaginer la réalisation d'un projet sans action ?
Je pense que la réflexion et l'action politique sont indissociables.
Les chemins de la vie m'ont très vite convaincu que la réflexion pour l'action était une manière pertinente et positive pour avancer.
Oui, je ne peux m'empêcher de trouver passionnantes ces deux facettes de la politique.
On m'interrogeait il y a quelques jours sur mon attachement au terrain de l'action, et la première anecdote qui m'est venue a été mon parcours au contact de la population des quartiers populaires de Compiègne le 22 avril 2007 pour relayer un message citoyen,  en oubliant la politique quelques heures, et inciter les habitants de la ville à s'emparer de leur droit de vote.
L'action politique ne se contente pas seulement de messages citoyens, et il va de soi que les contacts répétés avec la population donnent du sens à  l'action. Je m'y emploie avec beaucoup de plaisir, et les débats passionnés, directs, respectueux et construits ont quelque chose de jubilatoire.
Sur www.RichardValente.net, et www.Compiegne-Gauche.net, la réflexion est mise à l'honneur, certes, mais les internautes passent d'une ère de l'internet "passive" au débat dynamique, réel et trop rare au niveau local.
J'avoue ressentir une certaine fierté d'avoir réussi à lancer ces incontournables rendez-vous sur la toile.
Je réfléchis, j'agis. Nous réfléchissons, nous agissons. La ville, le département, la région, le pays, l'Europe doivent se façonner ainsi.

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calissou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte