Décidément, les films français du moment ont du mal... Le tournage à Montfermeil prévu avec John Travolta est encore en suspens : Luc Besson craint pour la sécurité de son équipe, alors que le maire de la ville essaie de le convaincre de revenir.
Parfois, on pourrait faire un scénario même sur le tournage d'un film. C'est le cas de From Paris with love, avec John Travolta. La société Europacorp et Luc Besson ont décidé de suspendre le tournage de quelques scènes dans la cité des Bosquets à Montfermeil (93) suite à l'incendie de 10 véhicules (voir article).
Sur Europe 1, Luc Besson justifie sa décision : "Les équipes travaillent avec les gens de Montfermeil depuis deux mois (...) On essaie de faire de l'emploi au maximum, mais je ne suis pas l'Etat (...)."
"Je suis un chef d'entreprise. Il y a 80 techniciens qui travaillent sur le film. Une maquilleuse, quand elle vient le matin, ce n'est pas pour se prendre une pierre. Imaginez que quelque chose se passe et que quelqu'un se prenne une pierre...", continue le réalisateur qui a décidément très peur des pierres.
Pour le maire de la ville : "Si à chaque fois qu’on brûle une voiture, je faisais disparaître les services publics ou mes projets, on ne s’en sortirait pas." Ce dernier invite donc le réalisateur à revenir.
Pour les figurants et les personnes de la population employées à l'occasion du tournage, c'est un coup dur : des contrats de travail qui s'envolent. Sans compter une publicité négative, qui contribue à diaboliser un peu plus une zone qui n'en a pas besoin.
Pour l'instant, on ne sait toujours pas si le tournage se fera ailleurs.