Les couches lavables, tout le monde en parle, mais qui a déjà analysé la chose…? Hein? Beaucoup de nanas c’est sûr, certain(e)s en faisant un élément de branchitude, d’autres partant avec un grand “beurk, pas pour moi merci!” Du coup Olivier a décidé de parler de son expérience - et son expertise! - en la matière! Vous le verrez rapidement, le plus pénible selon lui n’est pas forcément là où on le croit, non non!:-) Un témoignage qui nous a valu bien des fous rires lorsqu’il nous en a fait part lors du dernier week end de travail d’Ecolo-Info!
Depuis 7 mois nous avons un petit coco à la maison, et depuis 10 jours, il dort la nuit. Yes !
Dès le départ nous avons décidé d’utiliser des couches lavables, petit bilan a posteriori.
Tout d’abord pourquoi des lavables ?
- L’ecologie : y a pas photo, on dira tout ce qu’on voudra les lavables c’est plus écolo. Y compris en prenant en compte les lavages. Les couches jetables c’est 50% des déchets non recyclable d’une famille avec un enfant. Elles mettent environ 300 ans à se dégrader et utilisent 200 fois plus d’eau qu’une lavable pour être fabriquée.
- La santé : Les produits contenus dans les jetables font régulièrement parler d’eux. Notamment les absorbant : “même mouillés, ils sont secs” et pollués. On trouve dans les couches de nos bébés, des produits qui sont interdit dans les tampons féminins depuis 20 ans… cherchez l’erreur. Par ailleurs, une étude à montré que la température est 2°c supplémentaire dans les couches jetables, cela pourrait avoir un effet sur les capacités reproductives des petits garçons.
- L’économie : Dès le premier enfant c’est rentable. Sans compter que les couches peuvent servir aux suivants, se donner, ou se revendre d’occasion. Nous n’avons d’ailleurs acheté aucune couche neuve. Ebay, amis, braderie etc….
Passons maintenant à la pratique
Comment ça marche ?
Les couches lavables ressemblent à des couches jetables. Il y a des boutons pressions, des scractch. Fini les langes avec des noeuds spéciaux etc… La couche jetable c’est facile à mettre et pratique.
La couche est composée d’une culotte (ci-dessus), d’un ou plusieurs insert, et d’une feuille de cellulose.
L’insert est une bande de coton ou de bambou qui absorbe l’humidité. Il est séparé de la couche, tout simplement pour faciliter le séchage de l’ensemble.
La bande de cellulose est la seule partie jetable de la couche. Elle va récupurer tout ce qu’on aime pas. Lorsque l’on change bébé, on met directement cette partie là à la poubelle.
Deux fois par semaine, on met le tout à la machine. Et zou !
Est-ce la galère ?
Soyons clair, c’est une petite contrainte en plus. Personnellement, je ne supporte pas l’étendage des couches. Que des petits trucs à étendre ! C’est comme si vous aviez une machine de chaussettes deux fois par semaine. Aaargh ! Si il faut ajouter un seche linge à l’affaire, on va sacrément alourdir le bilan économique et écologique.A part ça, aucune différence. Je suis donc prêt à faire cet effort pour la santé de mon enfant et celle de la planète.
Y-a-t-il des fuites ?
Et bien non,vraiment pas. Disons que si ça doit remonter jusqu’aux oreilles, lavable ou jetable = même combat !
Et chez la nounou ? à la crèche ?
Aucun problème ! La plupart du temps les nounous sont ravies d’essayer quelque chose de nouveau. Tout se passe super bien. Pour elles, ça ne change rien. Elle mettent les couches dans un sac ou lieu de les mettre à la poubelle et c’est tout.
Et en week end, en voiture etc… ?
Ok, you got it. Là dessus, on n’est pas maso… Quand on sait qu’on ne pourra pas trimballer des couches sales, on emporte des jetables. Mais pas n’importe lesquelles ! On préfère de loin les Wiona…. qui sont aussi de loin les plus chères… Donc on compose au fil du budget…
Et pour bébé ?
Les couches lavables font un popotin plus cossu que les jetables. Au premier coup d’oeil vous savez si l’enfant à des lavables.
Concernant les rougeurs, allergies etc…Je pense que ça dépend des enfants. De notre coté, notre fils n’en a tout simplement aucune. Le gel des jetables crée une réaction chimique qui libère des vapeurs d’ammoniaque. Il n’y a pas ce soucis avec les lavables.
Mais alors du coup, vous avez des lingettes lavables aussi ?
En plein dans le mille !
Nous lavons notre petit coco avec des lingettes en coton que l’on humidifie avec un vaporisateur d’eau. (Acheté chez Leroy Merlin !).
Ensuite, c’est produit bio ! Nous utilisons surtout la marque Natessance, car elle est cosmebio, mais aussi car Marie-Laure travaille chez Léa Nature !.
Plus d’info ?
++ Une étude de Greenpeace sur les Pampers (de 2000) http://archive.greenpeace.org/pressreleases/toxics/2000may152.html
++ Une étude sur les lavables : http://www.feve-vendee.org/telecharger/couches-lavable.pdf
++ Les lavables sur Ekopedia http://fr.ekopedia.org/Couche_lavable#Pour_la_sant.C3.A9_du_b.C3.A9b.C3.A9
++ Une thèse sur les couches lavables http://www.cniid.org/healthcare/docs/These-couches-lavables.pdf