Magazine Société

Coups de projecteurs sur des (d)rôles de vies

Publié le 15 octobre 2008 par Chroneric

C'est une nouvelle mode au cinéma. Les films sur des personnalités disparues fleurissent. De Gaulle, Piaf, Sagan, Mesrine, Coluche et bientôt le Che et Coco Chanel témoignent du grand intérêt dont font preuve les réalisateurs à mettre en avant des hommes et des femmes qui ont laissé une empreinte indélébile.

C'est sans doute le meilleur moyen de leur rendre hommage (plus ou moins, tout dépend de qui il s'agit) que de mettre en image des vies hors du commun. Mais le plus étonnant est d'arriver à trouver des acteurs ou des actrices qui puissent incarner avec autant de réalisme des rôles a priori complexes. Ces comédiens font preuve d'un grand professionnalisme et de beaucoup de talents pour ne pas trahir les mémoires et froisser les proches ou les descendants. Pour arriver à un tel résultat, il en faut des heures de travail et d'études des personnages pour copier et reproduire fidèlement des démarches, des comportements, des gestes ou des mimiques. Autant imiter Marie-Antoinette, Cléopâtre ou Napoléon est moins difficile car il y a une part d'hypothèse et de romanesque dans ces personnages qu'imiter des vedettes que la plupart d'entre nous avons connu semble plus ardu : les spectateurs s'attendent à trouver un acteur plus vrai que nature car il ne peut s'empêcher de comparer.

Proposer des œuvres biographiques au grand public est peut-être aussi un moyen de faire connaître aux jeunes générations des vies sur lesquelles ils peuvent prendre exemple ou s'appuyer pour trouver des réussites professionnelles, des combats. Evidemment, il faut filtrer et expliquer que tout n'est pas à prendre. Il y a des rôles positifs et des rôles négatifs. Tout ceci doit parfois s'accompagner d'explications et les rendus ne doivent pas rendre certains personnages sympathiques ou attendrissants. Il ne s'agit pas de donner aux jeunes spectateurs l'envie de faire pareil.

C'est peut-être aussi un message d'avertissement par le fait qu'aujourd'hui, on ne peut pas trouver de telles histoires à raconter car il manquerait de fortes personnalités à mettre en lumière. Du passé, il ressort certains noms, certaines vies, qui ont marqué les esprits mais aujourd'hui ? Peut-on trouver des personnages dont la vie est assez dense pour en faire un film captivant de deux heures ? On est en droit de se demander si les personnalités d'aujourd'hui ne sortent pas tous du même moule et ont une vie aussi trépidante que la mienne ou la vôtre. Par mes propos, je ne réclame pas des têtes, loin de moi l'idée de vouloir à tout prix que des vedettes connaissent une vie extraordinaire. Tout le monde a droit à la tranquillité. Il faudra sans doute à l'avenir inventer d'autres cinémas ou recycler des genres abandonnés jusqu'à ce que une Piaf, un Coluche ou un de Gaulle refasse surface. Un jour, il y en aura forcément un qui vaudra la peine qu'on s'y attarde.

Peut-être est-ce tout bonnement que de tels films fonctionnent auprès du public. On nous dit souvent que le cinéma français a du mal à faire sa place face aux rouleaux compresseurs américains. Alors, si ces films biographiques permettent de rapporter et de lutter, pourquoi s'en priver ? Il ne faut pas oublier que le cinéma, même sous ses aspects artistiques et culturels, reste un gagne-pain pour des millions de personnes dans le monde. On parle bien d'industrie du cinéma, c'est dire. Une industrie parce que c'est une formidable machine composée de centaines de métiers différents, souvent méconnus, cachés derrière la caméra. Les acteurs ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Alors, finalement, pour en revenir au sujet, est-ce que les films biographiques ne sont pas un moyen intelligent de réconcilier (si tant est qu'il y avait fâcherie) culture et chiffre d'affaires ? Tout le monde y trouverait son compte.

C'est l'occasion ou jamais de prendre son destin en mains et de faire en sorte que votre vie sorte de l'ordinaire, alors action !


Retour à La Une de Logo Paperblog