Il y a un petit moment que je souhaitais faire un billet sur le Geocaching. Pour celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler il s’agit d’un jeu de chasse au trésor, GPS, permanent et mondial.
Comment jouer au Geocaching ?
Le but est simple puisqu’il s’agit de retrouver un trésor à partir de coordonnées GPS (Il faut parfois les déduire d’une série d’énigmes à résoudre, cela s’appelle les multi caches). Une fois le lieu identifié il faut retrouver « la cache » dans un rayon de quelques mètres. Cela peut parfois s’avérer compliqué, notamment en zone urbaine où les caches peuvent être multiples et où il faut faire preuve d’une grande discrétion pour leur recherche.
Comment trouver des Geocaches sans GPS ?
Même si ce jeu s’adresse en premier lieu aux possesseurs de GPS, si vous n’en possédez pas vous pouvez tout de même jouer. Si vous êtes en zone urbaine (et si il s’agit d’une cache simple), Google Earth vous permettra d’imprimer très simplement la carte de la zone à partir de ses coordonnées GPS. Muni de cette impression vous pourrez alors retrouver l’endroit dont il est question sans problème.
Que trouve-t-on dans une Geocache ?
Une fois que l’on met la main sur le trésor on n’en devient hélas pas riche pour autant. Il s’agit d’une boite de taille variable qui contient un certain nombre de babioles. Le but du jeu est de prendre l’une de ces babioles sans valeur et en échange de déposer un petit objet personnel (sans valeur non plus) dans la boite. Cette dernière contient également un petit carnet (un log) sur lequel il faut laisser un mot. Enfin, la boite peut parfois contenir un « Travel Bug » qui est un petit jeton métallique numéroté, dont on peut suivre la trace sur le site du jeu. On a la possibilité de prendre l’un de ces « Travel Bug » pour le déposer dans une nouvelle cache, car leur but est de voyager.
J’ai essayé il y a quelques semaines à Paris et c’est particulièrement intéressant, voici quelques images de cette première session de Geocaching dans l’Est parisien.
Opération participative et Geocaching ?
Le jeu est apparu aux états Unis en 2000 et depuis il ne cesse de rencontrer de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, il semble que ce jeu connaisse un véritable engouement et est présent dans tous les pays du monde (il y a même des caches en Afghanistan ou en Irak). A l’heure où ces lignes sont écrites, on recense à travers le monde plus de 653 118 caches. Ensuite les pays sont plus ou moins adeptes (plus de 300 000 aux Etats Unis 9671 en République Tchèque, 6779 en France)
Si le but du jeu est avant tout de découvrir de nouveaux lieux et de se balader tout en s’amusant, l’aspect participatif et technologique est un parfait exemple de transposition d’un dispositif web participatif dans le monde réel. Avec le développement des terminaux mobiles équipés de GPS et leur taux de pénétration chez certaines catégories de la population, la barrière technologique tombe peu à peu. Ainsi, des opérations géolocalisés sont de plus en plus envisageables et le Geocaching en est un bon exemple.