Gouvernement : Les pollueurs lui disent merci !

Publié le 15 octobre 2008 par Greg Catel

Nouvelle entorse au Grenelle environnement : Selon "La Tribune", les voitures émettant plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre ne sont plus concernées par l'annualisation du malus automobile.



Après l'abandon de la taxe "pique-nique" sur les produits jetables, c'est au tour du malus automobile sur les voitures les plus polluantes d'être «enterré», révèle aujourd'hui le quotidien «La Tribune» d'après des sources proches du ministère du Développement durable. 
Cette mesure devait s'appliquer «à compter du 1er janvier 2009, sur les véhicules neufs (…) dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250g de CO2 par kilomètre», selon un communiqué du ministère du Développement durable daté du 1er juillet 2008. Son montant aurait atteint environ 260 euros par an et par véhicule. Le malus aurait concerné environ 1% des deux millions d'immatriculations réalisées chaque année, soit près de 20 000 véhicules parmi lesquels des 4X4, des Bentley, Ferrari et autres grosses cylindrées.
Selon le quotidien, cette taxe aurait rapporté 5.2 millions d'euros. Une somme qui n'aurait pas permis de combler les 140 millions d'euros de déficit du bonus-malus automobile. 
C'est «un nouveau coup de canif au contrat du Grenelle», déplore Pascal Husting, porte-parole de Greenpeace France. Un abandon qui fait suite aux réticences maintes fois affichées par les membres du gouvernement dont François Fillon, premier ministre et Eric Woerth, ministre du Budget, qui s'inquiétaient du coût de la fiscalité verte...
Source : La Tribune/Le Figaro/ AFP
GC.