Combats pour les droits de l'homme se fait écho de cette intéressante initiative - même s'il ne nous pas été (encore) donné de voir ces 2 DVD.
Les DVD "Histoire et mémoires des immigrations"Un coffret de 2 DVD réalisé par le secteur de productions audiovisuelles du CRDP de l'académie de Créteil , en partenariat avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Á une époque où la place et le rôle de l'immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l'actualité, ce dévédé propose des pistes de réflexion utiles pour qui veut travailler sur ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d'identité que traverse une génération d'enfants dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Ce produit pédagogique rappelle rapidement les grands événements qui ont marqué deux siècles d'immigration en France et
Double dévédé d'une durée totale de 5h30 comprenant 15 films, un livret de 32 pages et un guide d'accompagnement en ligne.
S'adresse à un public large, enseignants, élèves, bibliothèques, médiathèques,mouvements d'éducation populaire et associations...
Le CRDP de Créteil vous propose, dans la collection Mémoires et Histoire, une découverte historique et pédagogique en deux DVD de l'histoire, non de l'immigration, mais bien DES immigrations, tant ce terme recouvre de réalités distinctes et parallèles. 15 films documentaires totalisant plus de 5 heures mêlent archives d'époque et interviews d'historiens.
> Présentation et contenu des deux DVD > Menu détaillé des DVD > La collection 'Mémoires et Histoire' DVD 1 : Histoire des immigrations Immigration : Histoire à suivre...8 séquences de 15 minutes chacune.
L'histoire de l'immigration est bien souvent méconnue chez les jeunes comme chez la plupart de nos concitoyens. Pourtant, cette histoire est indissociable de l'histoire de France, particulièrement pour ce qui concerne les deux derniers siècles, et force est de constater que la nation française s'est constituée à partir de multiples vagues d'immigrants, qui ont contribué à l'essor économique du pays et qui l'ont défendu à ses heures sombres.
L'approche historique de l'immigration en France de 1870 à 1984 est abordée en huit grandes périodes, à partir de documents d'archives des fonds du Musée d'Histoire vivante, du Musée de la Résistance Nationale, de l'INA, de Pathé-Gaumont, de l'ECPAD, de la BDIC et du SCEREN-CNDP.
Patrick Weil apporte sa contribution sur les conditions d'acquisition de la nationalité
Film 2 : Portugais de France : Histoire de générations
Conseillers scientifiques : Marie-Christine Volovitch-Tavares et Albano Cordeiro. DVD 2 : Mémoires et Enseignement des immigrations Comment enseigner l'Histoire de l'immigration ?À partir d'images d'archives, le film rappelle l'histoire de l'immigration portugaise ; à travers des témoignages, il sonde la mémoire de la communauté.
Le film revient sur les entrées clandestines des Portugais en France, les bidonvilles dans lesquels ils vécurent et leur " intégration " progressive dans la société française.
Durée : 75 minutes
Ont participé à ce film des enseignant-e-s enécole, collège, lycée, et IUT des académies de Créteil, Paris et Versailles.Des enfants nés ici retrouvent tous les jours à l'école, au collège ou au lycée, des enfants nés ici mais dont les parents viennent d'ailleurs.
Comment le professeur peut-il construire, à partir de ces histoires singulières et diverses, l'enseignement d'une histoire commune ? Comment travailler en classe sur l'histoire à partir de mémoires et d'identités plurielles ?
Benoît Falaize apporte sa contribution sur l'enseignement de l'Histoire de l'Immigration à l'école.
professeure relais à la CNHI et Nathalie Héraud, Alain Barbé, formateur à l'IUFM de Versailles présentent les ressources qu'offre la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration au monde éducatif.
Karin sort d'un tiroir un album de photographies de visages lointains et inconnus d'elle. Mohamed retourne sur les lieux de son enfance accompagné de sa mère et de sa sœur ainée. Karin et Mohamed sont nés en France. Leurs parents s'y sont installés au début des années soixante. Leurs pères, tous deux morts aujourd'hui, ont vécu la guerre d'Algérie et n'en n'ont jamais parlé. Aujourd'hui, leurs enfants refont le chemin de cette histoire.
Ce film a pour but de démonter les théories raciales et de tenter de décrypter ce qui fonde la peur et la hainedu "différent". Il explore également les actions susceptibles de faire évoluer les mentalités et de faire se rencontrer les différentes cultures. Au delà des archives et des interventions de spécialistes, il suit notamment le travail de l'association " Handy et Manchu " dont le programme " Comprendre et Agir le monde " propose à 12 jeunes de 16 à 25 ans, d'origines différentes, de travailler à faire connaître leur environnement et de débattre sur leur place dans celui-ci.