Magazine Asie

Kobé, c'est Disneyland !

Publié le 15 octobre 2008 par Thomas Bertrand

En route vers Kobé

Kobé, l'autre grande ville du Kansai avait jusqu'alors ma sympathie. Détruite et meurtrie par le terrible tremblement de terre de 1995, la ville des pâtissiers et boulangers européens semblent être désormais un disneyland géant. Passage à Osaka pour changer de train jusqu'à la gare de Sannomiya, la différence est flagrante. Osaka grouille de monde, jeunes, moins jeune. A Juso, même sur le quai de la gare Hankyu, c'est chaud, très chaud. Prendre le train local qui s'arrête des ces banlieues, c'est voir le Japon d'en bas. Tout le monde descend, reste les jupes bien plissées des collégiennes qui ne la font pas trop courte et qui vont jusqu'à Ashiya. En semaine, Kobé était déserte, les boutiques et les attractions tristement vides.

On est où ?

Après le terrible évènement de 1995, la ville a été rectronstuite. Larges avenues pour respirer, câbles électriques et téléphoniques enterrés (c'est donc possible au Japon) et un port aménager, sans bateau pour flâner. Après le coin de rue méditerranéen, c'est China Town. Le lait frelaté dont ils ne sont pas responsables ne doit pas arranger les affaires de ces chinois qui vendent de très bons plats pour moins cher qu'ailleurs.

Cet Hôtel à droite n'étais pas ici avant

La ville a bien été reconstruite, mais pas vraiment pensée. Faut-il créer un diplôme d'aménagement urbain au Japon ? Passer de la gare de Sannomiya à China Town ça va encore. Mais rejoindre le port, sensé être un autre quartier attractif pour le touriste, c'est devoir passer sous 2 autoroutes dressées à quelques dizaines de mètres du sol et dont on se souvient qu'elles s'étaient effondrées il y a 13 ans. On cherche les arbres. Le béton et le bitume n'ont même pas laissé de place aux boutiques, les passages piétons sont loin de tout, heureusement, la mer fait son apparition. Le flot de la foule, lui, doit être sous terre ou dans ces grands hôtels. Tient, celui-ci à droite n'existait pas il y a 2 ans.

Sur le port de Kobé

A Mosaic, le centre commercial du front de mer, les jours semblent comptés. Deux ou trois boutiques fermées, des citrouilles pour Halloween un mois à l'avance et un employé avec le costume de Dark Vador qui cherche des clients à impressionner. Où sont les gens dans ce décor ? Tout le monde serait-il encore à Ikea ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog