Nouvel arrangement pour le remboursement des frais médicaux

Publié le 13 octobre 2008 par Questions Capitales

À partir du 1er juillet 2008, le remboursement des soins de santé a été adapté. Parmi les changements importants, nous pouvons noter la révision de l'âge pour les soins dentaires et les verres de lunettes, et une aide plus importante pour les patients souffrant du cancer.

Frais dentaires

En ce qui concerne les soins dentaires, l'âge de certaines des interventions a été adapté. Il s'agit des remboursements suivants :

  • L'examen buccal annuel jusqu'à 57 ans (au lieu de 56 ans).
  • Les extractions dentaires pour les personnes de plus de 60 ans (au lieu d'à partir de 66 ans).
  • L'examen de screening parodontologique (qui vérifie la santé la gencive) jusqu'à 40 ans (au lieu de jusqu'à 36 ans).
  • L'intervention forfaitaire pour un traitement orthodontique court avant le neuvième anniversaire.

Verres de lunettes et prothèses oculaires

Les personnes de moins de 18 ans ont, depuis le mois de juillet, droit au remboursement des verres de leurs lunettes avec une dioptrie entre 0 et 8,25. Le montant pour le remboursement des montures est doublé. Les prothèses oculaires peuvent être remplacées plus souvent : pour les enfants à partir de trois ans, trois fois par an, et pour les enfants et les jeunes entre 4 et 20 ans, tous les deux ans.

Remboursements aux patients souffrant du cancer

La limitation du remboursement jusqu'à un maximum de 30 km est supprimée pour les patients souffrant du cancer. En outre, six nouveaux médicaments sont remboursés.

Pédopsychiatre

Le ticket modérateur est diminué pour une évaluation psychiatrique approfondie et individuelle et pour la psychothérapie par médiation : il s'agit d'une forme de thérapie où les parents, les éducateurs ou le personnel soignant sont impliqués.

Vous trouverez plus de détails ici [PDF].

Steven Avonds