Magazine

Taux directeur de la BCE en baisse de 0.5 point

Publié le 14 octobre 2008 par Alex Ruben

Faisant suite aux interventions des différentes banques centrales, Jean-Claude Trichet vient de décider de diminuer le taux directeur de 4.25% à 3.75%, dans un geste en coopération avec la Federal Reserve et la Bank Of England. Quelles conséquences cette décision tant attendue aura-t-elle sur les taux de credit immobilier ?

Pour simplifier, le taux directeur de la banque centrale européenne sert de référence aux taux d’intérêt de court terme comme l’euribor 3 mois. Or l’euribor 3 mois est le taux de référence auquel les banques se financent et se prêtent de l’argent entre elles. En cette période de troubles sur les marchés financiers, le taux de refinancement des banques (celles qui peuvent y avoir accès, car la sélection est drastique actuellement…) se situait autour des 100 points de base au dessus du taux directeur de la BCE (soit 4.25% + 100 donc 5.25%) alors qu’en temps normal il est de 10 points au dessus…

La baisse du taux directeur est donc une bonne nouvelle qui ne sera suivie d’effets que si les marchés financiers réagissent positivement à cette nouvelle. Car cette baisse du taux directeur vise à abaisser les tensions sur les marchés des capitaux, ce qui devrait progressivement entraîner une réduction des primes de risques payés par les banques pour se financer ; en clair, elles devraient pouvoir progressivement emprunter et qui plus est à des taux plus bas. « Par voie de conséquence, cette baisse du taux de refinancement devrait à terme se répercuter sur les taux des crédits immobiliers, tout d’abord sur les taux variables puis sur les taux fixes » explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d’Empruntis.com, le comparateur de crédit et d’assurance.

En savoir plus sur Empruntis

Lire les autres articles d’Empruntis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte