Avec un peu de retard sur les sites européens, un petit mot sur les nouveaux venus dans la famille des portables d’Apple.
Comme prévu, les images publiées un peu partout depuis quelques jours étaient bien celles des appareils dévoilés aujourd’hui.
Le MacBook a donc troqué, son enrobage de plastique pour celui du MacBook Pro, tout d’aluminium vêtu. Doté d’un écran de 13 pouces rétroéclairé de diodes électroluminescentes (LED), d’un clavier rétroéclairé (pour le modèle haut de gamme) et d’un pavé tactile 39 % plus grand et muni d’une surface en verre ultra doux permettant d’activer une foule de fonctions, l’appareil se déclinent en deux modèles, le 2.0 GHz (1399 $) et le 2.4 GHz (1749 $) qui adoptent un peu du look de l’iMac avec la bande noire qui borde l’écran. L’appareil est également équipé d’une carte NVIDIA GeForce 9400M.
À noter que le plastique blanc n’a pas complètement disparu, Apple ayant choisi de conserver au sein de la gamme un modèle de la génération précédente (2.1 GHz) vendu 1149 $.
Paré des nouveaux attributs du précédent (bande noire cernant l’écran, pavé tactile en verre, etc.), le MacBook Pro est pourvu de processeurs cadencés à 2.4 et 2.53 GHz et de deux cartes graphiques, la GeForce 9400M et la GeForce 9600M GT qui permet de passer en mode turbo.
La connectique des deux appareils, déplacée sur le côté gauche, accueille maintenant un port mini display et voit le port Firewire 400 disparaître.
Évolution plus modeste pour le MacBook Air dont la mémoire SSD passe de 64 à 128 Go et le disque dur de 80 à 120 Go.
Et pas de Blu-Ray (« intégration de la technologie un peu complexe attendons qu’elle gagne en popularité »), ni de port HDMI (« limité en résolution, le DisplayPort est le connecteur de l’avenir ») sur les nouveaux portables.
Disponibles sur l’Apple Store
Ah oui ! comme nous l’a prédit l’ami Gilles, Apple a ajouté à la gamme de ses moniteurs, un modèle 24 pouces conçu pour accompagner le MacBook Pro. Le moniteur est rétroéclairé de LED et comprend trois ports USB, une prise MagSafe pour le branchement au MacBook Pro, une prise DisplayPort, une caméra iSight, un microphone et des haut-parleurs stéréo. Il se vend 899 US (pas encore affiché sur l’Apple Store canadien).