Du 13 au 19 Octobre est organisée la Semaine du Goût 2008, intitulée cette année "Construisez votre goût... CUISINEZ !", à l'initiative du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. L'évènement a pour objectif de faire découvrir ou re-découvrir au grand public (petits et grands) les goûts et les saveurs, d'informer sur l'alimentation, de permettre des rencontres avec des professionnels des métiers de bouche... Ainsi des manifestations sont prévues un peu partout en France (programme disponible sur le site de la Semaine du goût).
Les Tables du Goût seront l'occasion de savourer un repas dans l'un des 500 restaurants gastronomiques participants où les grands chefs ouvrent leurs portes au grand public en proposant des menus spéciaux à des prix abordables. Les Leçons de Goût permettront
aux écoliers de 6000 classes de rencontrer des cuisiniers, boulangers, bouchers, primeurs, fromagers... et de participer à des animations éducatives autour de la découverte des saveurs. Les Ateliers du Goût sont eux organisés par des collectivités locales, restaurations collectives, producteurs agricoles... et prévoient diverses manifestations pédagogiques.A l'heure où les fast-food et les plats préparés nous envahissent, l'éducation au goût, aux saveurs et à l'art culinaire est plus que primordiale. Apprendre à connaître les aliments que l'on consomme, redécouvrir des saveurs oubliées, avoir une alimentation équilibrée, s'informer sur les modes de production, reconnaître la qualité... sont autant de sujets qui seront abordés pendant la Semaine du Goût et qui doivent nous faire réfléchir.
Puisque le goût et l'alimentation saine sont à l'honneur, on ne peut pas bien sûr ne pas parler de l'agriculture biologique. Si le mode de production biologique est bon pour l'environnement et la santé, il l'est aussi pour nos papilles gustatives. Les produits biologiques, dépourvus d'additifs alimentaires, retrouvent leurs vraies saveurs. Les
animaux sont élevés en plein air avec une alimentation de qualité et donnent des viandes plus savoureuses. Les fruits et les légumes sont en général moins gorgés d'eau que ceux cultivés dans l'agriculture non bio et offrent donc une chair plus ferme et goûteuse... Bon appétit !En savoir plus :
- "Manger pour vivre ou vivre pour manger ? "
- "Boire sans soif"
- "Les courges, légumes d'Automne"
- "Cher, le bio ?"