Lu dans SUD-OUESTdu 14 octobre:
ANDERNOS-LES-BAINS. « Une identité à respecter »
Le Scot ne doit pas être la juxtaposition de 17 PLU, même si nous ne pouvons évacuer les desiderata de chaque commune. Il nous faut mettre du lien et de la cohérence pour se développer dans des conditions qui respectent l'identité du territoire, en se fixant des priorités, voire des évolutions de population. Cela passe par les transports, les espaces naturels, le social, autant de facteurs de solidarité.
JRBOS : C'EST
PLUTOT LES 17 PLU, DONT PLU ANDERNOS, QUI DEVRAIENT RESPECTER LE SCOT ET
DONC ATTENDRE LE VOTE DU SCOT AVANT DE VALIDER LES PLU .
3 Quel est le calendrier de la révision du Scot ?
Le diagnostic doit être validé vers la fin de l'année. Les ateliers doivent nous conduire, entre avril et juin prochain, à l'adoption d'un plan d'aménagement et développement urbain, pièce contractuelle du Scot qui doit lui-même être approuvé courant 2010. Nous sommes toujours dans le diagnostic, le questionnement, les interrogations. Il va falloir prendre des décisions, des options. C'est toujours plus difficile. Cela peut sembler long, mais c'est le prix à payer.
JRBOS : PLU ANDERNOS SUSPENDU JUSQU'EN 2010 ?
C'est la première fois qu'autant d'acteurs étaient invités ensemble auprès des élus des 17 communes pour « réfléchir et travailler ensemble » autour du futur Scot : l'État, les services de l'État (Diren, DDE, Drire...), le Conseil général, le Conseil régional, le Parc naturel, les chambres consulaires (commerce et métiers), des responsables économiques, des aménageurs, des représentants de syndicats professionnels, des associations. Plus de 150 personnes étaient présentes.
« Nous avions invité beaucoup de monde et j'ai été surpris de la mobilisation. Cela correspond à une attente », constatait le président du Sybarval, Jean-Guy Perrière, maire d'Arès.
JRBOS : COMBIEN D'ELUS D'OPPOSITION D'ANDERNOS ? AUCUN !