Il y a 15 jours j'ai reçu deux produits de la nouvelle gamme de soins L'occitane "aux extraits de l'olivier de Provence".
Les soins biologiques pour le visage.
Que ça s'appelle. Et ça sera dispo en boutique dès le 15 octobre, soit aujourd'hui même si je ne m'abuse.
j'ai donc reçu :
Le soin hydratant
Ma crème nature
les deux pour le visage.
C'est pas le tout de recevoir, pour en parler il faut tester. Sur 10 jours, que j'ai fait.
Déjà : aucune allergie à signaler, pas de peau rouge, rien. J'ai une peau très réactive, donc cela vaut la peine de le mentionner, même si ça peut encore apparaître par la suite.
Donc la grande nouveauté du bidule, c'est la démarche Bio et Ecocert. Bonne nouvelle, ça devient plus clair car on peut lire en gros sur l'emballage :
- pour le soin hydratant : 99,22% du total des ingrédients sont d'origine naturelle, et 16,28% sont issus de l'agriculture biologique
- pour la crème nature : 100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 19,2% sont issus de l'agriculture biologique.
Et là je me pose la question : si je me souviens bien il y a quelque temps était pointé du doigt dans une émission d'enquêtes l'abus du qualificatif Bio à tout va dans les cosmétiques et l'obligation de lire des petites lignes microscopiques pour tenter d'y comprendre quelque chose : est-ce une réaction de la marque ? Quoi qu'il en soit c'est appréciable.
Commençons donc par la crème nature :
Absence de conservateurs. Ce qui nous vaut d'entrée quelques petites manipulations pour assembler les divers ingrédients. Nouveauté pour moi, c'est la première fois que je dois faire une petite popotte cosmétique dans ma cuisine, ce qui est finalement assez sympa :
Remarquez, je ne sais pas si je suis douée, car il me semble que ça mousse un peu (trop ?). On laisse reposer au frigo et hop.
Au final : j'aime beaucoup l'odeur (l'extrait d'olivier ?), sensation rafraichissante due à la conservation au frigo qui n'est pas désagréable. Par contre j'ai du mal à juger de l'efficacité : étant enceinte, ma peau est nickel, ni trop grasse, ni trop sèche.
Petit bémol pour la consistance qui se rapproche je trouve un peu plus du sérum que de la crème. Pour le matin ça me dérange un peu. Par contre, je dois vous avouer que le Zhom est fan. Il a testé. Si si.
Ceci dit, il y a pour moi deux points bloquants :
- la conservation au frigo (pas de conservateurs, donc forcément il faut savoir ce qu'on veut), mais mon problème est que le frigo et ma salle de bain ne sont pas au même étage. Donc entre le lavage de dent et le maquillage, cela veut dire qu'il faut que je descende à la cuisine. Grumpf, voyez.
- pas de conservateur, dit donc frigo + conservation de 4 semaines seulement. Pour un pot de ... 150 ml !! Y-a-t'il parmi vous quelqu'un capable de s'étaler 150 ml de crème hydratante sur le visage (allez, et le cou, matin et soir) en un mois ?? Parce que perso ma conso est plutôt de 50 ml tous les 6 mois... Donc je veux bien qu'il y ait des recharges pour faire moins de déchets, mais la contenance est beaucoup trop grande (même si j'en conviens il doit être plus difficile de tout mélanger sans un pot de 30 ml)
Du coup c'est limite si je ne force pas tous les visiteurs (et le Zhom donc, j'hésite pour Le Microbe) à se tartiner une bonne cuiller de crème avant de partir...
(une idée tiens, ils ne pourraient pas prévoir 2-3 pots plus petits pour en donner à la famille ou aux copines ? nan sérieux, ça me fait mal de devoir jeter les 3/4 du pot dans 15 jours moi...)
La texture est un peu plus crème, j'aime mieux. Plus pratique aussi le flacon pompe niveau hygiène.
Celui là : je l'adopte. Comme quoi je ne suis pas encore prête pour le 100% naturel et les contraintes qui vont avec :-/
La gamme comporte également un lait démaquillant et un tonique (ils doivent être sympas à mon avis ceux là) et un masque hydratant.
Prix indicatifs :
- soin hydratant (30 ml) : 26 euros
- crème nature (150 ml) : 35 euros et 25 euros pour la recharge
- lait démaquillant (150 ml) : 15,50 euros
- brume tonique (150 ml) : 15,50 euros
- masque hydratant (50 ml) : 25 euros