Le Nyiragongo détruit Goma (Semaine des volcans)

Publié le 15 octobre 2008 par Julieng

C’est la première semaine des volcans sur GSS, ce qui explique que nos articles de la semaine seront orientés sur des volcans !

Le Nyiragongo est un volcan en activité de la chaine montagneuse du Virunga qui court sur la frontière nord du Rwanda, de la République Démocratique du Congo et de l’Uganda.

Lui et son complice le Nyamuragira, sont responsables de quasiment 2 cinquièmes des éruptions volcaniques en Afrique depuis qu’on en mentionne.

Le Nyiragongo a connu sa dernière éruption début 2002, lorsqu’un large fleuve de lave s’abattit sur Goma, en République Démocratique du Congo, détruisant 40% de la ville. Heureusement, grâce aux systèmes de détection la majorité de la population avait été évacuée, mais 120.000 personnes se retrouvèrent sans abris suite à cette dévastation.

La photo de Goma sur Google Earth a été prise 3 ans plus tard, en février 2005. La lave sèche est toujours visible à travers la ville, notamment à l’Aéroport International de Goma, où le tiers nord de la piste principale a été anéanti.

Aujourd’hui, l’aéroport est toujours fermé aux vols internationaux et puisqu’ils ne peuvent plus quitter la piste, les avions qu’on voit là sont coincés dans cet aéroport depuis l’éruption.

Plus d’informations sur le Nyiragongo et le Nyamuragira sur la Wikipédia et vous porre trouver quelques photos au niveau du sol sur le site de la BBC (en anglais).

Merci à Jez Robinson.

Situation: République démocratique du Congo / Catégories: Aéronefs, Volcans

Voir dans Google Earth



You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.