L’idée qui a émergé suite à notre premier déjeuner-rencontre, c’est celle d’investir l’espace du collège. Martine, la metteur en scène, et moi avons donc « visité » ou plutôt « revisité » certaines des salles afin de prendre conscience des espaces pour mieux anticiper le texte et la scène…
Au rez-de-chaussée, sciences, SVT, repérages d’éléments potentiels de décor : squelette, os, mâchoires, illustrations, globes terrestres, cartes, récipients, bocaux, animaux empaillés, dynamomètres… Jules Verne n’est pas loin ! De quoi saisir l’auditoire en tout cas, par exemple sous un éclairage de lampes de poche. D’autant qu’on entend dans cette salle une entêtante rumeur de courant électrique qu’on pourrait amplifier.
A l’étage, les salles de musique et de dessin, plus grandes, facilitant une circulation dans l’espace. La salle d’histoire géo dont la forme rappelle la proue d’un navire ! Levons l’ancre ! Plus conventionnelles, les salles de maths et de français, à renverser. Peut-être s’attaquer à l’espace reptilien ( !) de la salle des profs, à l’infirmerie, à la loge pour imaginer des personnages inquiétants aux entrées. Au passage, intéressante salle de technologie offrant la possibilité de jouer derrière la vitre qui donne sur la salle principale. Accès sur la cour à exploiter également pour les grandes fresques dansées (projet EPS).
Je dois demander aux collègues s'ils accepteraient qu'on leur emprunte des accessoires et qu'on occupe leur espace de travail. Par ailleurs, est-il envisageable de monter sur les tables d'expériences des salles de SVT, et sur les tables de ping-pong de la cour, véritables petits espaces scéniques à investir ...par Eric Bertrand publié dans : Théâtre au lycée communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 2 commentaire (2) commentaires (2) créer un trackback recommander Précédent : Nouvelles du film "le Ponton" Retour à l'accueil