Mais qu'entends-je? Qu'ouïe-je?
Qu'est-ce que tu me racontes là?
Tu as loupé la version 1 de mes cupcakes, ces petits gâteaux à l'américaine, cuits dans des caissettes individuelles et égaillés de girly-glaçages colorés?
(Oui, des cupcakes, quoi)
Tututut garnement! Si je t'écoute encore tu vas finir par me dire que tu as eu la flemme de cliquer sur la vidéo merveilleuse qui accompagnait la recette, encore!
Et là, il faudrait que je te gronde, car tu aurais vraiment râté quelque chose (notamment ma main délicate qui manie si bien les fouets avec Marcel - regarde donc la vidéo si tu veux des détails croustillants et toc).
Non mais dis, des fois, il faut remettre les pendules à l'heure, hein... Tout à l'heure tu vas me dire que tu n'est toujours pas inscrit à la newsletter si ça se trouve (à droite, juste là, tu vois). Non mais tu veux vraiment me faire de la peine, c'est ça? Après tout ce que j'ai fait pour toi, je me suis sacrifiée pour te faire des belles vidéos et tout, file dans ta chambre tout de suite ou j'appelle Cathy, chenapan!
Bon, comme je suis vraiment une pâte (à gâteau évidemment), reviens donc par là, je te fais une session de rattrapage. C'est bien parce que c'est toi!
Tu as de la chance que, dimanche dernier, Karen (la femme de ma vie) et ses parents soient passés prendre le thé à la maison. J'ai donc remis illico mon tablier de pâtissière en herbe (la pâtissière, pas le tablier, hein!), et hop! C'est reparti pour 4 nouvelles recettes de cupcakes (je t'avais dit que tu allais en avoir, du cupcake... Tu pourras pas dire que je ne t'avais pas prévenu).
Ainsi, puisque les recettes ont été goutées (et apparemment approuvées), et bien je te les donne, voilà, c'est cadeau.
Tadddaaaa!
Les quatre recettes que je te propose aujourd'hui sont donc les suivantes...
Le Banana Dream, recette rigolote aux bonbons de notre enfance:
L'esprit Griotte (ou Coeur Griotte), une génoise à la pistache et au coeur coulant tout rouge à la cerise...
(il a le coeur tendre celui-là)
L'Italiano, qui fût fort apprécié, aux raisins secs, rhum et écorces de citron confit...
Et pour finir (bien entendu pas de petites douceurs sans touche chocolatée!) le "Reine des Sables", un fondant chocolat blanc aux pétales de pralinoise (c'est un chocolat pâtissier "1848" commercialisé par Poulain, plutôt lacté et qui rappelle un peu l'arôme si typique de la pâte à tartiner de notre enfance... Je ne vous fait pas de dessin, c'est dur d'en garder intact pour la cuisine tant c'est une tuerie à croquer nature!)
Avec le café c'est juste trop-bon!
Bon, j'espère que ça t'emballe? Cette fois, pas de tournage professionnel à la Chaplin, des petites photos simplement... Oui, trop de vidéo tue la vidéo tu sais... ;-)
Les pâtes à cupcakes
Alors tout d'abord, sache que trois des cupcakes (tous sauf le "Reine des Sables") ont une base de pâte à gâteau similaire, à savoir:
Mélanger dans un saladier 130g de sucre et 3 oeufs entiers. Bien fouetter l'appareil jusqu'à ce qu'il blanchisse légèrement...
Ajouter 150g de beurre demi-sel fondu...
... et 150g de farine tamisée avec un demi sachet de levure chimique.
Bien mélanger (au fouet c'est plus pratique!) pour obtenir un mélange homogène et lisse....
Et voilà! La base est terminée!
Partagez-là en trois parties égales dans trois bols distincts (environ 200g chacun).
Pour l'Italiano: ajouter 20g d'écorces de citron confit coupées en dés, et 20g de raisins blonds + 20g de raisins de Corinthe macérés 1H dans du rhum ambré.
Pour le Coeur Griotte: ajouter 60g de pâte de pistache.
Pour le Banana Dream: ajouter une cuillère d'arôme naturel de banane (chez Patiwizz.com par exemple)
Pour ce qui est des "Reine des Sables" à présent, il vous faut préparer une pâte à gâteau avec:
50g de chocolat blanc fondu avec 35g de beurre, et mélangés à 2 oeufs, 40g de sucre et 25g de farine.
La cuisson
Il ne vous reste plus qu'à mettre dans les moules! Pour cela, utilisez des caissettes en papier de tailles maoyennes, que vous disposerez dans des moules à muffins pour que la pâte se tienne et fasse au petit gâteau une jolie forme arrondie.
Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes...
Et voilà le résultat!
Pour le Banana, vous pouvez ajouter une banane bonbon au coeur de la pâte avant cuisson...
Pour le Coeur Griotte: faites un petit puit au couteau bien aiguisé dans le haut du gâteau...
...remplissez-le d'une cuillère de bonne confiture à la cerise griotte (la "Bonne Maman" est top)...
...et remettez-lui son capuchon!
Quand au "Reine des sables", vous lui coupez la tête (normal c'est une reine). Et vous la mangez (haaannnn, c'est gore! Mais c'est trop bon!)
Plus qu'à passer au glaçage maintenant!
Le Glaçage
Pour l'Italiano et le Banana Dream, c'est un glaçage au fondant coloré.
Il vous faut pour chaque série de gâteau environ 80g de fondant blanc (sur Patiwizz encore, par exemple) et 2 cuillères à soupe de rhum ou de sirop de banane (selon le cupcake, je ne te dis pas quoi pour lequel, tu auras compris quand même, on n'est pas des blondes. Euhh... Pardon Karen... Hum.)
Fondre au micro-ondes le fondant avec le colorant de ton choix et l'arome. L'étaler ensuite rapidement sur le cupcake et ajouter en touche finale soit une fraise tagada, soit des écorces de citron confit.
Pour le "Coeur Griotte", c'est une crème au beurre.
Il vous faut mélanger 200g de sucre glace avec 100g de beurre ramolli. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et facile à travailler, puis ajouter le colorant de votre choix. Etaller sur le cupcake à l'aide d'une poche à douille, et saupoudrer de perles de sucre colorées...
Pour le "Reine des Sables", on utilisera des... roses des sables!
Meuh non, pas des vraies. Pfff... C'est des cornflakes que l'on aura recouvert de Pralinoise fondue, et disposés sur le petit gâteau à l'aide d'une cuillère...
Et voilà, plus qu'à préparer le thé, maintenant!
En tout cas, retenez qu'une couleur de glaçage pastel sera plus appétissante qu'une couleur trop flashy et tout de suite cataloguée "chimique donc c'est pas bon"...
Sauf le rose vif, qui, pourquoi on n'en sait rien, a toujours du succès...
Le vert vif des "Coeur Griotte" a effectivement surpris... La prochaine fois je les ferais plus discrets! ;-)
Mais ça n'a pas empêché qu'on se régale...
Et vu le soleil magnifique que l'on a eu le privilège d'avoir ce jour là, on a passé un après-midi vraiment agréable en plus d'être gourmand!
Et le régime? Hein?
Y'a du laisser-aller, je vous dis... ;-)