Magazine Coaching

Entretiens d'embauche: Question pour une prestation

Par Wtf

Pour changer, nous vous proposons aujourd'hui un article dans la série "Entretiens d'embauche". Natacha nous raconte son entretien plutôt original.

Le pire entretien d'embauche de ma vie commença avec une présentation. Je postulais pour un poste de développeur dans une petite équipe d'une société travaillant dans la défense. Ils m'ont tout d'abord demandé de présenter devant ma future équipe, les projets réalisés dans mon ancien emploi : sujet avec lequel j'étais très à l'aise. Après m'être attardée à répondre aux questions de l'équipe sur un projet particulier, je leur proposais "de passer au projet suivant". Le responsable du service qui affichait une expression morbide répondit " c'est pas trop tôt". J'avoue sur le coup je fus un peut bousculée mais j'encaissais la remarque sans broncher et la fin de ma présentation se déroula plutôt bien.

L'étape suivante dans le processus de recrutement était une série d'entretiens en face à face avec tous les membres de l'équipe. La première personne avec qui je parlais était un jeune développeur très facile d'accès. Il me dit tout de suite qu'il ne pensait pas que le poste me convenait vraiment. "Mais faisons l'entretien quand même !" ajouta t'il. Confuse, je bafouillais un "Ok" et continua le rendez vous.

C'est pendant le troisième face à face que je commençais à croire que le jeune développeur avait raison. Il me posait des tas de questions dont j'ignorais totalement la réponse et qui ne correspondaient pas du tout avec la description de l’emploi pour lequel j'avais postulé. Je fis de mon mieux pour essayer de les comprendre, mais tous les uns après les autres m'offraient le "regard mécontent".

Si j'avais eu un peu plus d'expérience dans les entretiens d'embauche, j'aurais certainement arrêté ici la catastrophe. Etant jeune et naïve, je continuais tant bien que mal la journée.

Après 5 ou 6 entretiens individuels, et la présentation du matin, je réussis finalement à rencontrer le directeur de l'équipe. Restée sur sa réflexion du matin, j'étais plutôt nerveuse en franchissant le seuil de la porte, mais espérait bien pourvoir redresser la barre.

Toutes mes espérances dégringolèrent lorsqu'il posa la première question : "A combien estimez-vous la masse de la Terre?" Ok, pensais-je, j'ai déjà eu à faire à ce genre de question auparavant : ils veulent tester ma capacité de raisonnement. Ainsi, je commençais à penser à voix haute la façon dont je pourrais estimer le poids de la Terre en prenant en compte le volume et la densité moyenne de la terre comparés à des objets familiers dont je connais le poids. Après quelques minutes, il m'arrêta et me posa une autre question : "Combien de personnes y a t’il dans le monde?" suivi de près par "Pourquoi le ciel est-il bleu?". Autant vous dire, je devenais de plus en plus anxieuse, je n'arrivais ni à répondre aux questions, ni à trouver un moyen de raisonnement convaincant.

Alors que je restais en sueur assise sur ma chaise, le directeur décrocha son téléphone et demanda au responsable des ressources humaines de venir dans le bureau. Il continua la séance de torture avec le nouvel arrivant, sans jamais faire de commentaires sur mes réponses et en enchaînant les questions auxquelles je n'avais pas de solutions. Finalement je pris la décision de jeter l’éponge en disant que je ne savais pas comment répondre à ses questions et que je n'avais pas assez de connaissances en science de la terre, en géographie, ou en physique pour être à même de fournir un raisonnement convenable. L'entretien s'arrêta donc et le directeur de l'équipe me laissa seule avec le DRH pour récapituler la journée.

J'avoue que lorsqu'il me demanda comment s’était passée la journée j'ai eu du mal à contenir mes larmes. Je voulais lui dire la façon dont j'étais arrivée confiante pour le poste, pensant que je convenais à la description, mais que maintenant je me sentais comme déchirée par des tigres. A la place, je lui ai simplement dit que tout s'était bien passé bien que je remarquais que l'emploi que l'on m'avait décris ne correspondait pas vraiment au poste présenté dans les entretiens. Il me répondit qu'ils cherchaient "beaucoup de choses différentes" chez les postulants, me remercia pour le temps passé et me dit qu'il allait me contacter prochainement.

Evidement je n'ai pas eu le poste, de toute façon cela ne m'intéressait plus après cette journée. A sa décharge, le DRH expliqua ce qu'il cherchait réellement et me proposa de retenter ma chance l'année prochaine. (Non merci, vraiment).

Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi on m'a posé des questions du type "Pourquoi le ciel est bleu?", la réponse est simple : Ils souhaitent simplement savoir au bout de combien de temps un candidat peut-il admettre qu'il ne connaît pas la réponse à une question. Pas bête non?

Vous avez passé des entretiens mémorables, ou vous avez vu des candidats très spéciaux ? N’hésitez pas, envoyez nous votre histoire via le formulaire de contact.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtf 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte