De nombreux blogues et sites spécialisés prévoyaient de nouveaux produits beaucoup plus intéressants que ce qui a été présenté le 14 octobre 2008. On spéculait entre autres sur un possible MacBook d’entrée de gamme à 800 $. Le plus bas prix annoncé par Steve Jobs concerne son modèle le moins dispendieux qui passe de 1099 $ à 999 $. Peut-on vraiment affirmer qu’Apple vient d’offrir pour la première fois de son histoire un ordinateur portable inférieur à 1 000 $?
Quoi qu’il en soit, les nouveautés présentées sont en quelque sorte que des améliorations des produits existants. Ainsi, au niveau du design, les utilisateurs apprécieront la nouvelle coque en aluminium, conçue à partir d’un seul bloc. Grâce à ce nouveau procédé de fabrication, le MacBook est plus léger, plus mince, et surtout plus résistant.
Apple a modifié de belle façon le pavé tactile. On retrouve ainsi sur son nouveau MacBook une technologie semblable à l’iPhone. Il n’y a plus de bouton pour cliquer. Le gain d’espace qui en résulte est utilisé par le pavé qui est désormais multicouche (Multi-Touch). Comme sur le téléphone intelligent de la firme et l’iPod touch, vous pouvez utiliser plusieurs doigts pour effectuer des actions bien précises. Par exemple, balayer verticalement avec quatre doigts pour basculer entre les applications ouvertes.
Côté matériel, l’écran possède un éclairage DEL (ou LED en anglais) très populaire ces temps-ci. La carte graphique des modèles de MacBook et MacBook Pro est plus performante, de même que le processeur. La capacité de la pile a également été augmentée.
En plus de ses MacBook, dont le MacBook Air qui n’a pas connu de grandes améliorations mis à part un processeur un peu plus puissant, Steve Jobs a présenté un nouvel écran Cinema Display. Offert dès le mois de novembre, cet écran de 24 pouces proposera un éclairage DEL, trois ports USB et une webcam intégrée. Un port (Display Port) permettra bien sûr de brancher son MacBook à l’écran, qui ne se présente pas seulement comme une extension à son affichage, mais aussi comme une prise pour le recharger.
Pas de véritables nouveautés donc, mais des améliorations intéressantes. On aurait aimé pouvoir se procurer un MacBook pour aussi peu que 800 $. La concurrence étant féroce en matière de prix, peut-être que la prochaine « Keynote » sera à la hauteur des espérances des utilisateurs de PC.