Pourtant, il y en a qui ont l'air de se donner du mal
Encore une fois, malgré les efforts répétés de Luxembourg pour obtenir son premier Nobel, les prix de l'académie sont partis à d'autres pays. Il y a tout juste 100 ans, pourtant, Gabriel Lippmann réussissait presque l'exploit. Mais, bien que né à Hollerich, le physicien était français. Luxembourg lui a quand même consacré un centre de recherche, de même que Josy Barthel, médaillé d'or aux JO d'Helsinki en 52, a eu droit à son stade. Et la Grande Duchesse Charlotte à sa maternité, pour des raisons moins évidentes (car elle n'a eu que 6 enfants, alors que son arrière grand-père Guillaume de Nassau en avait réussi une douzaine - mais je m'égare).
Même le prix Nobel de la Paix de 1988, attribué conjointement à tous les casques bleus, a échappé au Grand Duché, qui n'a envoyé des hommes rejoindre les troupes de l'ONU qu'à partir de 1992.
On notera toutefois 1 lauréat, conjoint, de l'Ig Nobel (parfois traduit dans les médias français par "anti Nobel") de littérature en 1993, un certain R. Erpelding, pour avoir collaboré, avec 975 coauteurs, à un article qui réussissait l'exploit de compter 100 fois plus de contributeurs que de pages.