Magazine Côté Femmes

Du nouveau sur les nouveaux concours de recrutements.

Publié le 14 octobre 2008 par Capesphysiquechimie
De source sûre, à vous d'en juger. Je préfère conseiller les âmes sensibles qui croient encore à l'aspect disciplinaire de nos métiers de s'accrocher.
Je cite la partie qui nous incombe, et me permets de mettre en gras les choses nouvelles :

  • II. Concours de recrutement de professeurs de collège et de lycée : CAPES/CAPET, CAPEPS, CAPLP et concours de recrutement de CPE
  • 1. Epreuves écrites d’admissibilité
Ces épreuves portent sur la culture générale disciplinaire et visent à apprécier comment le candidat réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de sa formation dans l’étude des programmes de l’enseignement secondaire. La capacité du candidat à mener une réflexion sur l’épistémologie et l’histoire de sa (ses) discipline(s) pourra faire l’objet d’une question spécifique dans une des deux épreuves d’admissibilité.
Le programme de ces épreuves est constitué des programmes du collège, du lycée et des classes postbaccalauréat du lycée pour la discipline ou le groupe de disciplines concernées. Si le nombre des disciplines d’un concours est supérieur à deux, il sera procédé pour chaque session à un tirage au sort le jour de l’épreuve pour déterminer les disciplines qui seront effectivement proposées aux épreuves d’admissibilité. Le niveau d’exigence isciplinaire pour ces deux épreuves sera celui de la licence.
Il y aura deux épreuves écrites pour tous les concours.
1°) Première épreuve écrite d’admissibilité : durée : 5 heures ; coefficient : 2
2°) Deuxième épreuve écrite d’admissibilité : durée : 5 heures ; coefficient : 2
Les modalités des épreuves seront précisées pour chaque discipline ou groupe de disciplines à partir du cadrage national indiqué ci-dessus.
  • 2. Epreuves orales d’admission
1°) Epreuve orale prenant la forme d’un exercice pédagogique
Cette épreuve consiste en une leçon où le candidat doit présenter une question tirée du programme de collège, de lycée ou des classes post-baccalauréat du lycée dans la discipline ou groupe de disciplines considérées en l’adaptant à un niveau de classe donné et en l’inscrivant dans une progression
disciplinaire. Il peut également être demandé au candidat de traiter la question à deux niveaux de la scolarité (collège ou lycée) ou pour deux parcours du lycée. Dans tous les cas, le candidat sera amené à expliquer les choix de nature pédagogique et didactique qu’il aura opérés dans le traitement de sa leçon.
Pour certaines disciplines, dont les conditions d’exercice le justifient, il sera possible de proposer un second volet à cette épreuve.
Durée de l’épreuve :
préparation : 3 heures ;
exposé et entretien avec le jury : 1 heure ;
coefficient : 3
2°) Epreuve d’entretien avec le jury
Cette épreuve prend appui sur un dossier de cinq pages maximum (étude de cas ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury. L’exposé porte sur l’analyse du dossier. L’entretien avec le jury permet de vérifier les connaissances du candidat relatives aux valeurs et aux exigences du service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus générale à son aptitude à exercer le métier de professeur de collège et de lycée.
Durée de l’épreuve : préparation : 3 heures ;
exposé et entretien avec le jury : 1 heure ;
coefficient : 3
Les concours du CAPES de documentation, des CAPLP et de CPE respecteront les modalités générales arrêtées pour les concours du CAPES et du CAPET en introduisant les adaptations nécessaires.
  • III. Concours de l’agrégation
Les épreuves et programmes des concours de l’agrégation sont maintenus en l’état, mais une des épreuves orales actuelles sera infléchie dans le sens de l’épreuve orale prenant la forme d’un exercice pédagogique proposée pour les nouveaux concours de recrutement de professeurs.
On y ajoutera l’épreuve d’entretien avec le jury.
Pour que la préparation aux épreuves du concours de l’agrégation puisse s’intégrer dans les deux années du master, le programme sera arrêté dans toutes les disciplines pour une période d’au moins deux ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capesphysiquechimie 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte