Du 13 au 19 octobre 2008 c’est la semaine du médicament , organisée par Les Entreprises du Médicament (LEEM) en partenariat avec l’Ordre des Pharmaciens, les facultés de pharmacie et des associations de patients. La semaine du médicament place pour son édition 2008, le patient au coeur du débat avec pour thème « Ma santé, le médicament et moi » .
Mais que pensent les Français de leurs médicaments et de ceux qui les fabriquent ?
- 1 français sur 2 considère que les industries du médicament placent le patient au centre de leurs préoccupations
- 85% pensent que les entreprises du médicaments sont très innovantes
- 85% pensent que sans les entreprises du médicament, la recherche médicale n’avancerait pas.
- 84% considèrent que les profits réalisés par les entreprises du médicament sont indispensables pour financer la recherche de nouveaux médicaments.
Pour la Semaine du Médicament le LEEM a mis en place un dispositif on-line tout à fait efficace :
La semaine est à suivre via le BLOG en direct sur le-medicament-parlons-en.com avec un groupe FACEBOOK : envoyez vos photos à l’adresse mail suivante : [email protected] tout sera publié sur le-medicament-parlons-en.com
En cette période de crise financière mondiale, on devrait découvrir que le médicament est un produit réel, qui répond à un besoin, et fournit un service à de nombreux acteurs sociaux ! Un produit utile quoi ! Peut-être l’occasion de comprendre que l’économie réelle nous permet d’accéder à ce qui n’a pas de prix : la santé !
Lectrices/lecteurs, la santé a bien un coût, mais elle n’a pas de prix ! Elle ne s’achète pas… Une lecon à méditer.