Petits pains du déjeuner du dimanche matin...

Par Bene_ch

La confection du pain c’est pas que « c’est pas mon truc » mais je dois avouer que je ne suis pas très douée. Pétrir X min (pfff !) puis laisser lever à l’abri des courants d’air et à une certaine température (pas toujours facile dans une vieille maison où les chats s’évertuent à entrebâiller les portes à longueur de journée).

Donc moi je dis merci à la MAP, bien qu’il ait fallu que je trouve un endroit où il n’y ait pas de courant d’air non plus… Enfin, une fois cette solution trouvée, c’est que du bonheur !!!

 


Donc j’en suis toujours au balbutiement mais « mes » pains tiennent la route. Souvent, je lance le programme PATE et façonne ma pizza (ou mon pain – surtout sucré, genre chinois).

Ici j’ai mis la machine à contribution pour réaliser des petits pains tout frais et croustillants à souhait pour le dimanche matin.

Ingrédients

- 150ml eau

- 1càc sel

-1càc sucre

-1càs huile d’olive

- 300g farine mi-blanche

- 1 ½ càc levure


Mettre les ingrédients dans la MAP et lancer le programme « Pâte/dough » (environ 1h ½).

 

Diviser le pâton obtenu en boule de 60g – j’ai divisé à l’œil le pâton en 8. Faire des boules et déposer les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en cachant la clé en dessous.

Préchauffer le four sur 200°C. Laisser lever une ½ heure. Inciser les boules et enfourner dans le bas du four pour env. 15 min. Au moment de fermer le four, verser un peu d’eau bouillante sur la sole du four pour créer de la vapeur.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.



Le résultat était délicieux et très beau à voir. Je devrai juste la prochaine fois faire des incisions un peu plus grande et profonde. La croûte était dorée à souhait et croustillante, la mie super moelleuse – un peu trop dense à mon goût.

J’ai trouvé la recette sur ce blog : Pralinettes