Desperate housewives continue son train train quotidien. Pas de grandes intrigues, juste des intrigues indépendantes pas bien méchantes séparées des unes des autres par des cloisons transparentes donnant l’impression que chaque femme vit dans un univers parallèle ou presque. Wisteria lane est décidément une drôle de banlieue. Prenons le cas de Bree, elle organise une fête chez elle pour le retour de Danielle et nous dit être très contente de réunir toute sa famille. Hors il manque Andrew à table et les seules personnes invitées sont Katherine, madame McCluskey, Dave et Edie. Etrange, je ne savais qu’ils étaient ses meilleurs amis. Marcia Cross se serait t’elle violemment disputée avec les autres actrices au point de voir Bree inviter seulement les seconds rôles ? Pire à un moment, on voit tout le monde dans la pièce sauf Bree alors que la soirée est censée se dérouler chez elle.
Ce n’est pas mieux pour Lynette. Ses trois fils ont littéralement disparus et elle ne semble pas s’en inquiéter. On aurait au moins pu les montrer en arrière plan deux secondes, et bien non, pas la peine. On pousse carrément le vice à voir courir Penny dans le garage mais on ne montre même pas le visage de la fillette à l’écran. La fille Scavo serait elle défigurée ? Nous prépare t’on une intrigue du genre éléphant man pour elle? Au moins Lynette à l’avantage de faire avancer l’intrigue de Dave et n’est pas cantonnée à des stupides d’histoires de végétarien vs pro viande. Après avoir menacé Karen McCluskey, Dave jette son dévolu sur les Scavo de façon anodine en créant un groupe de rock avec Tom. Et tout souriant il menace Lynette en lui parlant de la crise de la quarantaine pouvant entraîner les hommes à commettre d’horribles choses. Va t’on chaque semaine voir Dave s’attaquer à une autre femme au foyer de la rue pour semer le doute dans son esprit ? Ce serait un angle narratif intéressant car l’intrigue fil rouge de la saison a souvent été une intrigue cloisonnée et là je dois dire, Dave pique ma curiosité par sa façon d’agir.
Gabrielle et Susan partagent elle une vraie intrigue ensemble autour de leurs enfants. MJ se fait frapper par la grosse Juanita et cela entraîne les deux mamans a en venir aux mains également. C’est Edie qui doit bien rire intérieurement en passant en voiture. On remarquera par contre que Juanita est toujours mise en avant mais sa sœur est elle totalement invisible. Hors j’en suis persuadé, on nous l’a bien dit Gabrielle et Carlos ont deux enfants. Seule explication a ce jour, Juanita a mangé sa sœur dans son sommeil. Voilà une explication plausible. Et bien moins ridicule que l’intrigue de la voiture d’Andrew.
Non mais c’est vrai, Andrew le dit à Gaby. Sa voiture c’est une merde mais elle lui achète malgré tout. Et bingo, elle a des ennuies avec cette poubelle roulante, quelle surprise mes amis ! Gabrielle a beau dire qu’elle est une grande amie de Bree et qu’elle veut lui parler, on ne verra jamais les deux femmes ensemble dans l’épisode. Avec cette intrigue Gabrielle est donc le personnage le plus connecté aux autres même si voir l’ex top model jouer les femmes d’intérieur ressemble déjà assez à un univers parallèle à lui tout seul. De toute façon, tôt ou tard on retrouvera Glamour Gabrielle a n’en pas douter. J’ai d’ailleurs adoré la scène où elle se confie à Susan sur sa vie actuelle. J’ai trouvé cette discussion pleine d’authenticité. Une séquence plus ancrée dans le réel et ça fait bizarre de voir Susan et Gabrielle dans ce genre de confessions sur le quotidien généralement dévolues à Lynette. Susie et Gaby étant censées être les deux personnages les plus glamours et les plus romantiques de la série.
Je terminerai par Orson dont on essaye d’affiner le soudain changement d’attitude à l’égard de Bree. Il est finalement plein de rancœur à l’égard de sa femme et lui fait payer tout ce qu’il a perdu durant ses années passées en prison. De sa faute à elle (ou plutôt à cause de son amour pour elle), il a perdu sa liberté, il a perdu son fils, son statut social aussi on l’imagine et cela l’a rendu amer dans les moments difficiles. On peut donc se demander pourquoi il est néanmoins revenu vers Bree et j’attends la première gifle car celle ci va forcément tomber à un moment où a un autre. On n’a jamais parlé des femmes battues dans Desperate housewives et avec l’intrigue de Bree cette année, j’ai l’impression que l’on se dirige vraiment vers cela cette année.
Conclusion : Je me suis pas mal ennuyé dans cet épisode principalement car on passe d’une intrigue à une autre complètement différente. C’était l’un des gros défauts de la saison 2 et cela n’augure finalement rien de bon pour la suite. On a plutôt l’impression d’assister à une succession de sketches façon un gars une fille et non à une vraie série. Depuis le début de la saison 5, on a chaque fois une intrigue indépendante gentillette très cloisonnée pour chacune des héroïnes et c’est frustrant. Seuls Dave et Edie ouvrent le jeu sur le long terme mais seulement pour quelques scènes par épisode. Et encore, cette fois c’était très loin d’être subtil, madame McCluskey étant tout sauf discrète sur ses intentions vis à vis du nouveau mari d’Edie Britt. Allez, c’est seulement trois épisodes, un tour de chauffe en quelque sorte. La prochaine fois, on passera à la vitesse supérieure. A moins que la saison 5 ne ressemble à la vieille voiture d’Andrew. Là on aurait un sérieux problème.