Et là, pas d'hésitation, on ressort la TRES grosse ficelle des français qui ne travaillent pas assez et sont par conséquent responsables de la baissse de leur pouvoir d'achat, du manque de dynamisme de l'économie et peut être même ... de la reprise du chômage.
Résumé des faits :
Extrait de la dépêche AFP : La proposition de loi UMP visant à faciliter le travail du dimanche sera débattue d'ici à la fin de l'année au Parlement, a indiqué dimanche sur Europe 1 le ministre du Travail Xavier Bertrand. Cette proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié (le même qui souhaite passer à la postérité en refusant les nouvelles plaques d'immatriculation) , vise à étendre les dérogations au repos dominical. L'examen du texte avait initialement été fixé au 10 juin, avant d'être renvoyé à une date indéterminée .. / ... Selon M. Bertrand, invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1/Le Parisien, "elle n'est pas retirée de l'ordre du jour" et "son examen va se faire après l'examen du budget à l'Assemblée".
"Je soutiens à fond cette proposition, nous y avons travaillé avec Luc Chatel", le secrétaire d'Etat à la Consommation, a-t-il ajouté. "Le dimanche n'est pas un jour comme les autres, c'est vrai. Mais il faut aussi voir comment les choses évoluent. Nous ne pouvons pas refuser à des personnes qui souhaitent travailler le dimanche de le faire", a-t-il expliqué.
Selon lui, la réglementation doit "aussi apporter des garanties", avec un travail le dimanche "mieux payé et surtout le droit au refus pour le salarié" ... / ... Source Afp
Au passage, ça ne vous rappelle pas la belle légende des salariés qui peuvent aller voir leur employeur pour leur demander à faire quelques heures supplémentaires par ci par là ?
Toujours un peu plus sournois dans leurs méthodes, nos ministres utilisent maintenant systématiquement les études d'opinion "indépendantes" afin de convaincre leurs opposants qu'ils sont minoritaires. C'est justement le cas du dernier sondage sur le "travail du dimanche" publiée par le Journal du Dimanche (propriété du groupe Lagardère)
Voir ci-dessous un copie d'écran effectuée ce jour sur le site du JDD
C'était sans compter sur la pugnacité de quelques journalistes (que nous saluons au passage) qui ont décidé de ne pas se limiter à publier (comme d'habitude) les résultats.
Libération et BetaPolitique nous expliquent comment ce gouvernement essaye de vendre aux français une énorme imposture
BetaPolitique
Nos 1003 compatriotes ont donc été soumis à la question par téléphone à ces dates là : Travailler le Dimanche est payé davantage qu’en semaine. Si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez-vous ?
Le score de 67 % en faveur du travail dominical, a ensuite fait le tour des rédactions : Le monde, le JDD et le nouvel observateur avec une réaction en exclu de la CFTC en ont fait leurs choux gras. Ce chiffre de 67 %, je l’ai également entendu au journal télévisé de dimanche à 20h. Toutes les rédactions ont donc repris cette information.
Pourtant, au mois de décembre 2007 et toujours sur le JDD, 1010 personnes répondaient à la question suivante : Vous, personnellement, seriez-vous prêts à travailler le dimanche ?
Bien qu’un encart proche de l’article les créditaient d’un score de 41%.
Tout cela n’est vraiment pas sérieux, passons sur le panel d’un millier de personne qui nous donne une incertitude très élevée, passons sur l’empressement du JDD à sortir un scoop en phase avec l’agenda présidentiel. En revanche je ne peux pas passer l’éponge sur la déontologie vis-à-vis de tels sondages qui n’appliquent pas une règle simple : la permanence des méthodes ... / ...
Les rédactions se sont empressées de faire circuler cette information rapidement, et elles se sont défaussées en citant leur source : le JDD. L’interprétation qui en a été faite publiquement est pourtant erronée. En effet, on ne peux pas dire qu’à cause de la crise les gens souhaitent travailler le dimanche, et c’est pourtant ce que tout le monde veux lui faire dire à ce sondage ... / ... Pour résumer si vous avez un manteau à acheter, avec le même budget ; que vous l’achetiez le dimanche ou le samedi ne change rien à l’économie. Il faudrait donc davantage doper la demande dans ces temps de crises afin de stimuler la consommation que d’augmenter l’offre. C’est assez élémentaire mais inacceptable pour ce gouvernement, nous avons donc droit à ces rocambolesques sondages qui font davantage rire qu’autre chose.
Libération
Ce sondage aux petits oignons mérite quelques précisions. Primo, le plébiscite français pour le travail dominical se nuance un poil à la lecture des résultats de l'enquête. A la question posée («travailler le dimanche est payé davantage qu'en semaine, si votre employeur vous proposait de travailler le dimanche, accepteriez vous?») Ils sont 17% à répondre «oui, toujours», alors que 50% des sondés répondent : «oui, de temps en temps».
Mais ces deux ensembles sont agrégés en un seul bloc de 67% qui permet au JDD de titrer :«les Français veulent travailler le dimanche!». IFOP précise dans son étude que ce chiffre de 67% est en progression de 8% par rapport à décembre 2007 et un sondage publié dans Metro. Ce qui permet à Bertrand d'évoquer une évolution des mentalités. La France est prête pour sa réforme. CQFD.
Sauf qu'une des questions du sondage rend compte, sur la même période, d'une dynamique inverse de l'opinion publique. Le JDD n'a publié in extenso que deux questions, mais une visite sur le site de l'IFOP montre que l'institut de sondage en a en fait posé quatre, dont celle-ci, qui concerne l' «adhésion» des Français à un assouplissement de la législation sur l'ouverture des magasins le dimanche:
«Vous savez qu'aujourd'hui la plupart des magasins n'ont pas le droit d'ouvrir le dimanche. Personnellement, êtes vous favorable à un assouplissement de la législation sur le sujet, afin que des magasins puissent ouvrir le dimanche?».
Et là, surprise. Les Français y sont moins favorables qu'il y a un an. Ils sont 57% à se dire partisan d'un assouplissement lors du dernier sondage IFOP. C'est 6 points de moins que dans l'enquête publiée dans Metro en décembre 2007(63%) ... / ...
Outrance et Enfumage étant les deux mamelles de notre gouvernement, le même Bertrand lance un nouveau débat (afin d'étouffer le premier) :
Il a également estimé que les «sept millions de Français» qui travaillent «occasionnellement» le dimanche avaient déjà dû trouver une solution pour la garde de leurs enfants.
Quelques heures plus tard, lors d’un débat avec les représentants patronaux des Bouches-du-Rhône et des salariés de la zone commerciale de Plan-de-Campagne favorables à l’ouverture dominicale, Bertrand a donné l’exemple d’une crèche ouverte «sept jours sur sept en Ile-de-France, à Chanteloup-les-Vignes». «Il ne s’agit pas d’ouvrir toutes les crèches de France sept jours sur sept, mais si un jour vous avez une crèche d’entreprise à Plan-de-Campagne, ça peut-être intéressant qu’elle soit ouverte le dimanche. Il faut qu’on puisse se caler au rythme de vie et aussi au rythme de consommation des Français»
Il faudrait d'abord en construire des crèches et ce pour le reste de la semaine pauvre pitre !!!!!
Vous êtes en colère à la lecture des ces propos ? Nous aussi.
D'autant qu'une de ses collègues Christine BOUTIN est en train de vouloir modifier la loi SRU pour éviter aux villes "riches" de ne pas construire d'habitat social (voir article du journal Le Monde)
Dans la mesure où le premier parti d'opposition est en train de se demander s'il organise un débat contradictoire entre motions ou s'il déplace la date de son congrès pour adapter son programme à la crise, pour les citoyens français, il semble qu'il va falloir se faire entendre vite et fort, et ce par tous les moyens.
Crédit montage
Avec l'aimable autorisation
de Tropic@lBoy
Libellés : gouvernance, politique, social