Les chiffres des enregistrements numériques de la première semaine de la saison 2008/2009 (du 22 au 28 septembre) viennent d’être dévoilés. Petit tour d’horizon des tendances…
Alors que le taux d’équipement des foyers américains en enregistreurs numériques (disque dur ou système Tivo) est passé de 20% à 28% d’un automne à l’autre, leur utilisation n’a pas augmenté pour autant de façon significative puisque si on observait l’an passé une hausse des chiffres d’audiences sur les 18/49 ans de 8.4% après avoir pris en compte les émissions regardées en différé, celle-ci n’est “que” de 8.8% pour cette première semaine de la saison.
Pour l’instant, on ne peut donc pas mettre sur le dos des enregistreurs les baisses sensibles des audiences constatées en ce début de saison. L’aspect négatif pour les diffuseurs, c’est que leurs programmes sont tout simplement moins plébiscitées, l’aspect positif pour ceux-ci, c’est que le visionnage en direct des émissions a encore de beaux jours devant lui.
Les enregistrements ne profitent pas tous de la même façon aux networks (on continue de s’intéresser aux chiffres des 18/49 ans, la cible privilégiée par les annonceurs) : ainsi, si NBC voit ses audiences croître de 12% (contre 8% à l’automne 2007) et ABC passer de 5 à 8% d’augmentation, l’accroissement diminue pour CBS (de 9 à 6%), la FOX (de 11 à 10%) et la CW (de 9 à 8%).
Comme l’an dernier, ce sont les programmes ciblant le jeune public (plus à même d’adopter rapidement les nouvelles technologies) qui voient leurs chiffres gonfler le plus : sur les 18/49 ans, l’audience de 90210 augmente de 27%, celle de Privileged grimpe de 25% et celle de Fringe de 22%. Les émissions de télé-réalité comme Extreme Makeover: Home Edition (+3%) ou les retransmissions sportives sont les programmes qui profitent le moins de l’utilisation des DVR.
Augmentation des audiences sur les 18/49 ans (du 22 au 28 septembre 2008)
Sur l’ensemble du public, comme l’an dernier là aussi, Grey’s Anatomy est en tête des programmes les plus enregistrés avec un gain de 4.3 millions de téléspectateurs à ajouter aux 16.8 millions qui ont choisi de regarder le season premiere en direct (précisions -si vous trouvez que certaines données ne collent pas- que les chiffres donnés chaque jour sur TVC, comme ceux publiés sur les autres sites, comprennent les téléspectateurs ayant regardé un programme en direct + ceux ayant regardé en différé le même jour : “live + same day” dans le jargon). La série médicale devance House (3.8 millions) et Heroes (+3.2 millions).
Enregistrements numériques sur le public global (en millions de téléspectateurs, du 22 au 28/09/2008)
En pourcentage d’augmentation sur l’ensemble du public, on retrouve 90210 en tête (+43%) devant The Office (+40%), Heroes (+37%), Fringe (+36%) et House (+35%).
Augmentation des audiences sur le public global (en millions de téléspectateurs, du 22 au 28/09/2008)
(sources : Nielsen Media, Hollywood Reporter, EW; crédit photo : The CW)
Post from: TV Chronik | L'actu des series tv