La sonde Venus Express, lancée par l'Agence spatiale européenne en novembre 2005, s'est vu confier une nouvelle mission par les scientifiques de l'Esa. Ceux-ci souhaitent en effet utiliser ses données pour déterminer si la vie sur Terre peut être détectée depuis l'Etoile du Berger.
Les scientifiques espèrent, à partir de ces recherches, identifier plus facilement les caractéristiques de la vie sur une exoplanète, à plusieurs milliers de kilomètres de distance. En effet, si les observations et les données recueillies sur la vie terrienne depuis Venus s'avèrent concluantes, les astronomes de l'Esa pourraient extrapoler ces résultats à des planètes situées hors de notre système solaire.
Si elles sont détectées par la sonde Venus Express -initialement conçue pour récolter des informations sur la planète Vénus-, les traces d'une activité photosynthétique sur Terre, par exemple, pourraient permettre aux scientifiques de savoir où et quoi chercher lors de futures missions de recherche ayant pour but de déterminer si la vie existe sur d'autres planètes.
Pour l'heure, Venus Express n'a été capable de détecter que de l'eau et de l'oxygène moléculaire sur la planète bleue, des caractéristiques partagées notamment par l'Etoile du Berger et qui ne permettent donc pas de prouver la présence de vie sur Terre.
crédit photo : DR