Magazine Bd

Bilan d’octobre (1)

Par Franck Aniere

Entre la suite de Messiah Complex et des hors-série en pagaille, il y a de quoi lire ce mois-ci du côté du kiosque ! Voyons un peu ce que nous réserve la première fournée de périodiques d’octobre.

Astonishing X-Men 41

Messiah Complex continue en beauté, avec les personnages de X Factor. Ces épisodes fourmillent d’idées intéressantes et ce crossover se lit vraiment très bien. Ca fait longtemps que les X-Men n’ont pas eu un crossover si réussi, j’espère que la suite est à la hauteur de ces débuts plus que prometteurs. Nous passons ensuite à New Excalibur, et là forcément c’est comme un soufflé : ça se dégonfle (il faut dire aussi que passer derrière Messiah Complex n’est pas une chose aisée). Ca se lit, mais vraiment sans plus tout comme le reste de cette série, et le coup de théâtre final est prévisible depuis quelques épisodes. Quant aux Exilés, ça reste constant. C’est une lecture sympathique, mais il serait temps que la trame de fond se renouvelle un peu. Depuis des mois la forme change continuellement (on passe de monde en monde) mais le fond reste le même (traque de Proteus) et même si on passe de bons moments il serait quand même de bon ton de passer à autre chose.

Marvel Heroes v2 12

La fameuse série polémique consacrée à Hulk débute ce mois-ci. J’ai lu des commentaires très négatifs sur cette nouvelle série signée Jeph Loeb, mais honnêtement je n’ai rien trouvé de scandaleusement nul dans cet épisode. Ca se tient et ça se lit bien, reste à voir comment ça va évoluer. Les Puissants Vengeurs de Bendis se frottent quant à eux à Fatalis et c’est pas mal du tout. Bagley a un peu de mal avec certains personnages mais cet épisode très axé sur l’action est très agréable à lire. Thor est toujours aussi excellent, la série continue sur sa lancée et le niveau reste très bon (j’aime beaucoup ces dialogues Blake/Thor). Nous retrouvons aussi l’Initiative, où nous nous apprenons pas mal de choses qui sont livrées avec le cynisme propre à cette excellente série. Et ce mois-ci nous avons droit à un petit délire de Marvel montrant Stan Lee racontant les vraies origines des Vengeurs. C’est un peu débile mais ce genre de parodies Marvel m’a toujours fait rire

:)

Marvel Icons 42

Les New Avengers de Bendis ont décidé de neutraliser Hood et son gang, et ils n’y vont pas de main morte. C’est très orienté action, avec d’excellents dialogues et le dessin est toujours aussi bon. Du côté d’Iron Man, les pièces du puzzle continuent à se mettre en place pour une intrigue bien plus complexe qu’elle n’y paraissait au départ. Cette série est vraiment très bonne et le Tony Stark qui y est décrit est très intéressant (Extremis l’aurait-il mené aux limites de la folie ?). Captain America continue sur sa lancée, avec le préambule de la transformation de Bucky en…vous verrez bien !

;)
L’histoire est toujours aussi carrée et bien menée, et le dessin ne démérite pas. Par contre apparemment nous n’aurons la suite qu’en décembre et c’est bien dommage. Quant aux Fantastiques, l’arc se termine et franchement moi j’ai bien aimé. Ca reste classique, dans la veine des Fantastiques des années 70 et ça a beaucoup de charme.

Spiderman 105

Bon, je crois que depuis le temps les lecteurs du blog ont compris à quel point je méprise ce reboot infligé au Tisseur, donc je vais un peu changer de disque et me consacrer aux histoires en elles-mêmes. L’arc avec Menace se termine et c’est pas mal du tout. Jackpot se révèle être un personnage très mystérieux, et j’ai l’impression que les auteurs vont nous faire tourner en bourrique pendant un moment. On retrouve comme avec les FF en ce moment une ambiance très seventies, et en faisant abstraction du reboot c’est très agréable. Par contre Spiderman Family est un peu moyen, et c’est dommage. Quant à Thunderbolts, cela reste une excellente série qui s’axe sur les coulisses de l’Initiative et montre les limites de l’emploi de détraqués pour maintenir l’ordre (et on peut dire que les membres des Thunderbolts sont gratinés !),

Spiderman HS 27

Après le précédent hors-série qui alliait Spiderman à Red Sonja, on pouvait être inquiet sur le contenu de ce numéro : les épisodes choisis seraient-ils bons ou moyens ? Et bien la réponse est “ils sont bons”. Il s’agit d’une aventure alliant Spiderman aux Fantastiques, là encore empreinte de classicisme (Marvel serait dans une période nostalgique ?). L’aventure en question est bien écrite et bien dessinées, et sans être un chef d’oeuvre  la lecture en est très agréable.

Wolverine 177

Suite et fin de la série confrontant Wolverine aux raisons de son immortalité. C’est sympa, ça se lit bien et on sent que ces épisodes ne servent que de prétexte pour redéfinir le personnage. Est-ce que les résolutions prises ici vont durer ? L’avenir le dira, mais quand on voit comment la consigne “Les héros morts restent morts” a été respectée je suis un peu sceptique…Quant à l’autre histoire, elle est sombre et intriguante mais surtout très intéressante. Dommage que ce one-shot soit coupé en deux.

X-Men 141

Le crossover Messiah Complex continue, et c’est toujours aussi bon. Et là on a même un miracle : l’épisode dessiné par Ramos est lisible sans nausée ! Messiah Complex sera donc le crossover de tous les miracles

;)
L’histoire continue à se dérouler de façon solide, c’est juste dommage qu’un coup de théâtre soit gâché par la couverture…L’autre moitié du magazine est consacrée à Empereur Vulcan, et cette dérive space opéra des X-Men est toujours aussi agréable à lire.

Le blog de Poupoute, ou les entrailles d'OB
  • La chanson du dimanche
  • Le Bondy Blog
  • Blog Observatoire citoyen

  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Franck Aniere 36 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines