Magazine Culture

Je blogue, tu blogues, il ou elle blogue, nous...

Publié le 14 octobre 2008 par Mgallot

d528c49306c59b5e8feb8aba2d86cec3.pngFattorius m'a fait l'honneur de nominer "Le meilleur des mondes" parmi ses 7 favoris, me donnant ainsi l'occasion de parler de 7 "blogs amis"... et aussi (surtout) de les faire découvrir à de nouveaux lecteurs.

Voici donc les blogs où j'ai l'habitude d'aller musarder sur le net:

- Presse à la grecque (Loreleï): parce qu'une revue hebdomadaire de la presse grecque, à partir de thèmes d'actualité, je n'en connais pas deux, et que les synthèses de Loreleï sont éclairantes, même pour les Béotiens (accessoirement aussi: Loreleï est une amie dans la vraie vie, et son blog mérite d'être plus connu qu'il ne l'est).

- Blandine (Longre): parce que Blandine, traductrice et critique littéraire, ne dort que 2 heures par nuit et peut lire 10 livres à la fois pour en rendre compte sur son blog, et aussi parce qu'elle a su créer un véritable salon littéraire à l'ancienne (des débats d'une qualité rarement atteinte sur blog, entre lecteurs, éditeurs, auteurs).

- Solko (Roland Thévenet): parce que c'est un blog où l'on ne s'ennuie jamais - qualité intellectuelle, diversité, plume acérée, originalité - et aussi parce que Roland Thévenet a l'âge d'être mon grand-père, ce qui est exceptionnel sur le net (et ô combien précieux).

- La littérature du sous-sol (Marc Sefaris): parce que même si Marc est petit à petit en train de monter l'escalier de d'arriver au salon (voir son blog pour en savoir plus), j'apprécie ses prises de position et son écriture.

- Nuage 9 (Sumana Sinha): parce que Sumana, qui est bengalie, vient de publier son premier roman en français, et nous fait vivre l'aventure semaine par semaine (j'en ai déjà parlé ici et j'en reparlerai très bientôt car je suis en train de lire son roman).

- Lyonnytude(s) (Romain Blachier): parce qu'il faut toujours connaître quelqu'un qui fait de la politique quand on a l'habitude de griller les feux rouges à vélo (eh! Romain! je te vois qui fait la tête, là...c'est pour rire! en vérité, je ne m'intéresse pas énormément aux luttes intestines et stratégies internes au PS, mais à d'autres de tes billets et à la personnalité qui y transparaît, si!)

- Mes bas sont bleus (Caroline): pour que Caroline (une autre amie de la vraie vie) se remette à son blog de littérature jeunesse, qu'elle a un peu délaissé pour d'autres projets (tu vois, Caroline, j'aurai tout tenté).

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive, et je fréquente bien d'autres blogs encore. Tout le plaisir est dans la découverte de nouvelles plumes, de personnalités, toutes ces portes ouvertes sur des individualités, des subjectivités. Une diversité réjouissante. Je ne m'en lasse pas. 

Si l'un des 7 souhaite à son tour parler de ses blogs de coeur, sans aucune obligation d'aucune sorte (même pas amicale), voici les règles du jeu: mettre le logo et les règles sur votre blog, mettre le lien de la personne qui vous a nominé, désigner vos 7 blogs préférés, prévenir les 7 que vous les avez nominés.

Bonnes rencontres et bonnes lectures!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mgallot 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine