Ah Prison Break... j'avais complètement abandonné après quelques épisodes de la troisième saison. A force d'entendre des "c'est trop nul et ridicule" j'avais fini par jeter l'éponge. Mais il y a quelques jours, un ami m'a conseillé de continuer cette fameuse troisième saison qui avait tant fait parler d'elle... ce que j'ai fait!
Le problème avec Prison Break, c'est que tout le monde a crié au génie dès la première saison... ce qui était compréhensible à ce moment là, puisque le niveau était particulièrement élevé. Mais le problème est que cette série n'était pas destinée à continuer après l'évasion. Du coup, je pense que les "c'est devenu trop nul" est plutôt une forme de frustration par rapport au succès dont la série à fait preuve. Garder le même niveau pendant 4 ans? Clairement pas possible, ou alors dans de très rare cas, mais pas pour une série d'action mêlée au drame.
L'avantage de la troisième saison est le peu d'épisodes à son actif grâce à la grève. Je dois reconnaître que je l'aurai mal vue trainer à Sona durant 22 épisodes déjà que les treize sont tout de même limite parfois et que du coup, quelques épisodes trainent en longueur. (On avance pour mieux repartir en arrière...)
Le scénario est selon moi, le point le plus faible de cette troisième saison. En effet, un certain nombre d'incohérence rendent cette saison tangible du bien au moins bon. Car oui, le gros problème est que les scénaristes ne savent pas ou ils veulent arriver en fin de saison, et se laissent porter par le vent chaud du Panama pendant la moitié de la saison. Je pense notamment à cette fameuse mort, qui a beaucoup fait parler d'elle : celle de Sara Tancredi. En quelques épisodes, ils décident de la supprimer, et en plus, de manière ridicule : Lincoln qui découvre sa tête dans un carton. Il faut m'expliquer pourquoi avoir voulu tuer Sara à tout prix, sans même faire cela dans les règles de l'art... Inutile de dire que les scénaristes ont perdu la plupart de leur public à ce moment là, car on ne compte plus les fans du Misa (Michael/Sara). Même si l'amour n'est pas primordial dans Prison Break, elle y a tout de même sa place, et cela depuis la première saison.
Un passage qui m'a laissé sceptique est celui ou les scénaristes font sortir Mahone de prison, pour le ramener à Sona quelques épisodes plus tard. Ceci est un exemple typique du fait que les scénaristes étaient perdus car Mahone à l'extérieur n'a strictement rien apporté à l'histoire. Un autre exemple est celui du livre de Whistler, son truc d'oiseau à la con, dont il ne voulait pas parler. Je suis sûre que les scénaristes ne savaient pas quoi inventer avec ce bouquin, mais qu'ils voulaient juste instaurer un peu de suspens et de questions... mais pour pouvoir faire cela, il faut au moins d'avoir la réponse à la question quand même.
Mais la saison 3 de Prison Break, ce n'était pas non plus que du mauvais, et il faut le reconnaître. Les suspens en fin d'épisods étaient utiles et gardaient l'intérêt pour la série, et surtout, en fin de saison, les scénaristes ont réussi à trouver des réponses plausibles, du coup, la fin de la saison était plutôt bonne, voire très bonne par certains moments. Le fait que tout s'accélère donne un rythme qui manquait à la série depuis un bout de temps.
Concernant les personnages, je n'ai pas eu de grandes déceptions, sauf peut-être pour celui de Sara, mais je pense que c'est le cas de tout le monde. Par ailleurs, on remarquera tout de même que les producteurs ont engagé une boulette en la personne de Danay Garcia (Sofia) (heureusement, ils s'en sont rendu compte pour la 4ème saison), et puis Lincoln est toujours égal à lui même : ronchon, égoïste et chiant.
Michael a évolué cette saison avec la perte de Sara. D'habitude toujours calme, il commence clairement à péter des plombs contre sa situation, cette prison et son con de frère. Ca fait plaisir, car y'en a marre de voir Michael toujours intelligent mais surtout... naïf avec Lincoln.
Sucré a toujours été ma petite douceur dans Prison Break, et même si on le voit moins dans cette saison, c'est un personnage utile qui est toujours là pour rendre service "à son frère" Michael. Perso, je trouve que Sucré à plus d'égard pour Michael que Lincoln, ça veut tout dire!
Mahone n'a pas toujours été un personnage au top de sa forme cette année par contre. On ne le reconnaît plus, il lui manque cette rage qu'il avait auparavant, et c'est assez décevant car Fichtner est un grand acteur... et d'ailleurs, heureusement qu'il en est un, car malgré tout, il fait largement remonter le niveau.
T-Bag, toujours en pleine forme pour notre plus grand bonheur... :)
Le personnage de Susan (ou Gretchen à choix), m'est sympathique aussi, bien qu'elle soit du côté des méchants... je verrai bien un petit duo Gretchen-Mahone!
Un gros avantage cette saison, a été l'ambiance du Panama. Chaleur, plages, et langage espagnol, tous ces petits détails m'ont bien plus!
Bref, une saison à voir, qui n'est pas aussi mauvaise qu'on veut bien le lire sur internet, cependant, ne vous attendez pas à crier au génie. Cette troisième saison est un guilty pleasure (plaisir coupable), mais tout de même de meilleure qualité que beaucoup de séries qui sont encore diffusées.
Pour conclure, durant cette troisième saison, je tire mon chapeau à William Fichtner, Robert Knepper et Jodi Lyn O'Keefe pour leur excellent jeu d'acteur.