Formiguères petit village du capcir, station de ski

Publié le 14 octobre 2008 par Christine

Formiguères

Octobre, période du brame des cerfs




Je reviens de vacances de ce petit village du Capcir, les touristes sont partis, le week-end s’anime encore avec le marché local le samedi matin et les chasseurs qui se retrouvent au bar local « le Baroque » sur la place. (Serveuse très sympathique)

Nous sommes venus nous reposer et aller à la cueillette des champignons.

Cette année encore il n’a pas assez plu et les champignons se font rares. L’avantage d’être à Formiguères c’est d’être prêt de l’Aude, car on trouve plus de champignons et de très belles forets plus humides grâce au carcanet ( vent humide qui apporte le brouillard ). Qui se forme à partir d’Axat.

Je vous donne un petit tuyau c’est vers Quérigut qu’on trouve le plus de cèpes en ce moment.

C’est aussi la fin de la récolte des pommes de terre et le week-end du 18 et 19 octobre 2008 Matemale fêtera la patate, si vous êtes dans le coin cela vaut le coup d’aller en acheter, elles sont très bonnes et quel plaisir de trouver quelques petits « yeux noirs » quand vous les pelez, ce qui prouve qu’elles sont 100% bio, je me suis renseignée (Environ 1€ le kilo).

Vous trouverez sur la place une bonne boulangerie, (à l’époque nous nous déplacions de Bolquère, où nous avions un chalet pour acheter le pain de seigle) (depuis les propriétaires ont changés) mais les nouveaux tiennent la route. La pâtisserie et bonne, (je vous recommande les financiers).

Vous trouverez une bon boucher très sympathique « chez Yannick » et un excellent fromager en direct de sa ferme, (140 brebis laitières) tél :04 68 30 97 02 , 6 cami del Couillet, je vous recommande leur brique un pur régal et leur tomme…

Pour se loger un joli et confortable petit hôtel chez » Picheyre «  il a été refait avec gout et le chef vous concocte de bons petits plats traditionnels avec de bons produits locaux, à recommander

http://www.picheyre.com/

Après toutes ces éloges, 2 choses me gènent à Formiguères les 2 antennes relais téléphoniques au pied des chalets
 et la commercialisation de la pêche à la truite au petit lac de l’olive, à l’époque nous faisions souvent le coup du soir à la mouche sans payer, c’était super…