Aujourd’hui je vais vous présenter le photographe Denis Darzacq que j’ai découvert l’année dernière lors de l’exposition de l’agence VU au festival Art Rock (Saint-Brieuc, 22). Et quitte à faire dans l’actualité, pour ceux qui seraient sur Paris je vous invite à passer au pavillon carré de Baudouin qui l’accueille du 3 octobre au 22 novembre 2008.
Denis Darzacq est né à Paris en 1961. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1986. Il débute la photographie en suivant la scène rock française et devient également photographe de plateau sur de nombreux longs métrages de Satyajit Ray, Jacques Rivette, Chantal Ackerman… Collaborateur régulier de Libération, il devient membre de l’agence VU en 1997. Il reçoit en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France. Lauréat du prix Altadis en 2000, son dernier travail Bobigny centre ville a fait l’objet d’une exposition aux R.I.P à Arles en 2005. Denis Darzacq est présent dans de nombreuses collections tant privées qu’ institutionnelles, dont le Fonds National d’Art Contemporain et la collection Agnès B.
Je vous invite également à (re)découvrir son travail dans ses séries Denis Darzacq"> Denis Darzacq">Hyper et Denis Darzacq"> Denis Darzacq">La chute qui sont toutes deux très impressionnantes. Pour la chute, il a travaillé avec des danseurs de Hip Hop qu’il a laissé s’exprimer par le biais de la danse dans des univers urbain mêlant corps et géométrie et rendant quelque chose d’assez bluffant. Pour mieux vous rendre compte du travail qu’il a mis en place pour cette série je vous laisse ce mini-docu de Marie-Clotilde CHERY.