Le sushi est une préparation de riz et non pas de poisson, il doit donc être de première qualité. Ce riz, spécialement préparé avec du vinaigre peut se marier avec toutes sortes d’ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson.
Il existe plusieurs sortes de sushi, notamment :
Nigrisushi à la crevette
Le nigirizushi consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins,du crabe, une omelette, des légumes et bien d’autres choses encore.
Un peu de wasabi est aussi ajouté.
Makisushi
Le makisushi, le sushi le plus connu, est obtenu en prenant une feuille d’algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l’ensemble et de « coller » la feuille d’algue en l’humidifiant.Le rouleau est ensuite découpé en tranches.
Temakisushi
Le temakisushi est un cône formé d’une feuille d’algue séchée remplie de riz et d’autres ingrédients (poissons, légumes, etc.).On mange des temakisushi à la main.
Okisushi
Le okisushi est généralement constitué de deux couches de riz entre lesquelles on dispose les ingrédients (poissons, légumes, nori etc.) et il est surmonté d’un autre ingrédient. Le tout est pressé dans un moule rectangulaire dont le dessus et le dessous sont démontables. On mange des oshizushi à la main. C’est la plus ancienne forme de sushi. C’est le sushi le plus facile à assembler.