Open Office 3

Publié le 14 octobre 2008 par Alexandre Tizel

Le retour dans la continuité de la plus célèbre des suites office gratuites

A peine sortie, déjà installée. Fidéle utilisateur d'Open Office, j'attendais la sortie de cette nouvelle version avec une certaine impatience. Tout comme le passage de Firefox 2 à Firefox 3, le passage de la version 2 à la version 3 d'Open Office n'est pas une révolution. Ce passage apporte tout de même son lot d'évolutions qui valent le détour, et surtout qui viennent conforter la suite office "Open" dans son statu de principale alternative et concurrente de la suite office de Microsoft. Avec Open Office 3, on arrive plus que jamais à un produit finalisé, de qualité, et qui répond à tous les besoins des personnes utilisatrices d'outils bureautiques. Sous bien des points, Open Office se révèle même plus simple à utiliser que la suite Microsoft, dont le comportement, face à certaines actions, est de plus en plus complexe à comprendre.

Open Office a conservé son interface graphique, sobre mais efficace. Il faut avouer que je ne suis pas un grand fan de la nouvelle interface de Microsoft Office. Si je peux me permettre une critique tout de même, c'est que la suite Open Office - tout comme sa grande soeur de chez Microsoft - intègre tellement d'outils qu'il est difficile pour un humain, de tous les connaitre et de les utiliser. Il ne faudrait pas à l'avenir que la suite embarque trop d'outils gadget dont on n'a pas besoin. La possibilité de développer des extension, au besoin, comme dans Firefox, devrait permettre de résoudre ce problème d'outils exotiques, qui répondent à des besoins un peu trop particuliers.

En tous les cas, l'application semble avoir du succès. Depuis que je l'ai téléchargée, le site d'Open Office n'est plus accesible. Heureusement, on peu encore passer par les serveurs de 01.net ou Clubic pour télécharger la bête. Dommage qu'on ai pas les chiffres récent des parts de marché d'Open Office dans les suites offices du moment.