La newsletter de Stratégies rapportait ce matin la dispute entre LeMonde.fr et LeFigaro.fr pour déterminer le leader du classement des sites internet d'information :
"Le Monde a publié le 10 octobre sur lemonde.fr un article expliquant qu'il était leader selon l'OJD, avec 38,4 millions de visites, contre 18,4 millions pour les sites du Figaro. Ce dernier a répliqué en expliquant que "lefigaro.fr [était] la première marque média sur les news avec près de 5 millions de visiteurs uniques", selon Nielsen/Net Ratings"
Pour résoudre cette querelle de chiffres (ou d'interprétation pas très honnête des chiffres) de l'OJD et de Nielsen/Net Ratings, Stratégies annonce que l'arbitrage final reviendra à Médiametrie qui fera connaitre son verdict le 16 octobre.
En matière d'arbitrage, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : Google a déjà rendu son verdict, et il est sans appel :
Note technique : "How is the data in Google Trends for Websites generated?
Trends for Websites combines information from a variety of sources, such as aggregated Google search data, aggregated opt-in anonymous Google Analytics data, opt-in consumer panel data, and other third-party market research. The data is aggregated over millions of users, powered by computer algorithms, and doesn't contain personally identifiable information."