Plus je cuisine Thaï et plus j’en suis adepte, voici une petite recette très rapide qui m’a conquise.
Pour 4 personnes
- 8 petites pommes de terre à chair ferme pelés et coupés en deux ou trois suivant la grosseur
- 400 ml de lait de coco
- 2 cs de pâte de curry jaune
- 60 ml de fumet de poisson
- 2 cs de sauce de poisson
- 1 cs de sucre roux
- 800g de filet de poisson à chair ferme coupé en cubes
- 4 oignons vert émincés
- 20 g de coriandre fraîche ciselée
- 1 piment rouge émincé (perso. je ne l’ai pas mis c’est déjà un peu pimenté)
Faire cuire les pomme à l’eau ou à la vapeur puis égouttez les. Versez la moitié du lait de coco dans une casserole et portez à ébullition. Après le premier bouillon, laissez frémir pour faire réduire le liquide de moitié. Ajoutez la pâte de curry en remuant sans cesse et prolongez la cuisson pendant 1 minute. Versez le reste du lait de coco, le fumet de poisson, la sauce de poisson, le jus de citron et le sucre en remuant sans cesse. Quand le sucre est dissous, incorporez les morceaux de poisson et les pommes de terre. Prolongez la cuisson 5 minutes en remuant de temps en temps. Quand le poisson est cuit, retirez la casserole du feu, ajoutez les oignons verts et la coriandre ciselée. Présentez le curry décorez de lamelles de piments et de feuille de coriandre entière. Servez très chaud.
* La pâte de curry jaune est la plus douce. Je l’ai acheté toute prête mais je vous donnerai la recette prochainement si vous voulez vous lancer dans sa confection.
oO - Le curry jaune comporte du curcuma, elle se rapproche du curry indien. Cette recette évoque la cuisine de la côte ouest de l’inde. Cette influence s’explique par le fait que les émigrants de cette région de l’Inde ont pu importer avec eux en Thaïlande leurs traditions culinaires. Au sud de la Thaïlande s’étend le golfe du Siam. Voisine de la mer la région de Bangkok est en outre traversée de nombreux cours d’eau. Ceci explique que le poisson occupe une place prépondérante dans la cuisine Thaïe. - Oo
(Recette extraite du livre “Thaï pour débutant”)