Eden Lake est un survival Anglais à petit budget qui touche rapidement le spectateur grâce à un scénario crédible très proche d’un fait divers sordide. La bonne idée du film est d’avoir remplacé le psychopathe habituel par une bande de gamins désœuvrés qui jouent à semer la terreur.
D’apparence peu effrayante les ados deviennent redoutables lorsque le phénomène de groupe se met en place. La tension et la violence augmentent alors crescendo dans une forme d’escalade sans limite.
Peut être est ce un choix volontaire, mais j’ai trouvé que le réalisateur n’arrivait jamais à rendre la l’environnement hostile, ce qui aurait pu augmenter considérablement les sentiments de tension et d’oppression. Mais il a su s’entourer d’un casting très convaincant, l’actrice Kelly Reilly que l’on avait vu dans Les Poupées Russes livre une prestation vraiment remarquable !
Les influences se font sentir tout le long du métrage (Délivrance, The Descent…) mais James Watkins (réalisateur et scénariste) ajoute à son long métrage un aspect social et une forme de désespoir qui devraient susciter de nombreux débats.
Ma Note : 4/5