C’est la première semaine des volcans sur GSS, ce qui explique que nos articles de la semaine seront orientés sur des volcans !
Le Tambora est un volcan actif sur l’île de Sumbawa en Indonésie, qui est célèbre pour avoir donné l’éruption la plus grande et la plus mortelle de notre histoire.
L’éruption eut lieu en 1815, et a pu être entendue à 2.000 km de distance. Pendant 5 jours, l’activité volcanique fit perdre 1.500 mètres d’altitude au volcan, envoya 2,5 millions de tonnes de cendres dans les airs, et laissa une caldeira de 7 km de large.
L’énorme quantité de poussière envoyée dans l’atmosphère causa une baisse de température mondiale, et 1816 devint l’Année sans été : les récoltes furent perdues et le manque de réserves conduisit à la pire famine du 19e siècle.
Environ 10.000 personnes périrent suite à l’éruption, mais si on y ajoute le nombre de morts dus à la famine on estime au moins 71.000 victimes.
Plus d’informations sur le Tambora et l’indice d’explosivité volcanique sur la Wikipédia.
Merci à Tim, Paul Drye et Pedro Cristian.
Situation: Indonésie / Catégories: Îles, Sites Naturels, Volcans
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.